Journée du violoncelle

Rencontres, masterclasses et concert

Une journée festive, 100% violoncelle, organisée par la Haute école de musiques de Genève, site de Neuchâtel en collaboration avec la Swiss Cello Association.

La Suisse, reconnue pour ses montagnes, son chocolat, ses montres… et ses violoncellistes tels que Guy Fallot et Rocco Filippini, récemment disparus, mais aussi Sol Gabetta, Nadège Rochat, Martina Schucan, Käthi Gohl, Ophélie Gaillard, François Guye, Ivan Monighetti, Thomas et Patrick Demenga, Christian Poltéra, David Pia ou Denis Severin.
Autant d’artistes qui enrichissent les Hautes écoles suisses tout en menant des carrières internationales de concertistes et de professeur-e-s.

Imaginée en 2020 lors de l’hommage rendu à Guy Fallot, la Swiss Cello Association voit le jour à Genève en 2021, avec pour mission de rassembler les passionné-e-s de violoncelle, d’encourager les vocations et d’élargir le répertoire. En promouvant les échanges entre excellence professionnelle et pratique amateure, la solidarité intergénérationnelle, ainsi que la diversité des répertoires et des styles, elle œuvre pour faire du violoncelle un instrument populaire et accessible à toutes et à tous.

Au programme : rencontres, masterclasses et concert

Masterclasses

  • 12h-15h | Ophélie Gaillard, salle 212
  • 12h-15h | David Pia, salle 208
  • 11h-14h | Denis Severin, salle 202
  • 16h-19h | Rafael Rosenfeld, professeur à Bâle, auditorium 1

Concert

  • 19h-20h | Audition finale, auditorium 1
Ophélie Gaillard

 « Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne. » Magazine Diapason, juin 2011.

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelles, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique de ses pairs.

Elue par un large public Révélation Soliste Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses (Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, Bozart et Place Flagey à Bruxelles, théâtres de Bordeaux, d’Avignon, de Poissy, d’Aix-en-Provence et du Châtelet, Oji Hall de Tokyo et Wigmore Hall de Londres).

Enfant du baroque, Ophélie Gaillard se spécialise dans la pratique du violoncelle baroque et classique, partage bientôt la scène avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm avant de fonder en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses, ses complices réguliers depuis lors, tous passionnés comme elle par l’interprétation sur instruments historiques. Ses enregistrements des sonates de Vivaldi et des concertos de Boccherini et Vivaldi reçoivent les plus hautes distinctions discographiques.

Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, elle grave en 2000 pour Ambroisie une intégrale des suites de Bach déjà ovationnée par la presse, et réitère l’exploit en 2011 pour Aparté (Diapason d’Or, distinction dans Strad Magazine).  Parallèlement, elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et grave notamment l’intégrale des suites de Britten, et Oraison de Pierre Bartholomée.

Loin de délaisser la musique romantique, Ophélie Gaillard joue en soliste avec les orchestres les plus prestigieux, et grave avec succès les intégrales de Schumann, Fauré puis Chopin. Un large public plébiscite son album Dreams réalisé à Londres dans les mythiques studios d’Abbey-Road avec le Royal Philarmonic Orchestra.

Pédagogue recherchée, elle donne régulièrement des masterclasses en Asie, en Amérique latine et centrale. En 2010, elle est invitée à faire partie du jury du concours de violoncelle de l’ARD de Münich.

Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo anonyme flamand. Elle enseigne à la Haute école de musique de Genève depuis 2014.

David Pia

David Pia a grandi à Bâle et a étudié avec Antonio Meneses à l'Université de musique de Bâle et avec Clemens Hagen à l'Université Mozarteum de Salzbourg. Au cours de ses études, il a été violoncelliste solo dans l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Herbert Blomstedt ou Philippe Jordan. En 2006, il devient membre de l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, décide cependant, d'accepter le poste de violoncelliste solo de l'Orchestre de la radio de Munich. Un an plus tard, il ressort lauréat du Concours international Tchaïkovski de Moscou, où il a également reçu le prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre commandée.

En 2010, David Pia assiste son ancien professeur Antonio Meneses à la Haute École des beaux-arts de Berne et dispense, en parallèle, des master class à la Kronberg Academy, à la Haute École de Musique de Fribourg-en-Brisgau, et dans divers festivals du monde entier.

En 2012, une tournée de concerts avec la violoniste Sarah Chang et le Moscow Virtuosi Chamber Orchestra l'a conduit dans les plus grandes salles de concert de Suisse. Il a donné des concerts en tant que soliste, entre autres, avec l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre symphonique de Berne, la Camerata de Lausanne, la Philharmonie d'Essen et l'Orchestre symphonique de Munich.

En tant que partenaire en duo avec Bobby McFerrin, il s'est produit avec l'Orchestre de la radio de Munich, avec les "Young Artists in Concert" à Davos, mais également, au "Septembre Musical" à Montreux, au "Ravinia Festival" et au "Chamber Music connects the World" à Kronberg. D’autres partenaires musicaux étaient Kit Armstrong, Daishin Kashimoto, Menahem Pressler et Antoine Tamestit.

L'ambassade de Suisse à Londres a décerné à David Pia le "Swiss Ambassador's Award" en 2015, après quoi il a entamé une tournée de concerts au Royaume-Uni, et s’est produit au célèbre Wigmore Hall de Londres. David Pia occupe le poste de premier violoncelliste solo du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich depuis 2016 et depuis 2022 il est au même post dans l’Orchestre Symphonique de Berne BSO. Il a été nommé professeur à la Haute École de Musique de Genève en 2018.

En plus du célèbre violoncelle Stradivari "De Kermadec Bläss" de 1698, David Pia joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1697. Tadition et vision se rejoignent chez David Pia ; il fait le pont entre la vénération pour son grand-père, Karl Richter, le légendaire chef d'orchestre et organiste munichois de Bach, et un avenir dont la perspective est sans fin. Pour lui, il est vital d'étendre le répertoire familier par l'ajout de pièces intéressantes et de ne jamais perdre de vue l'aventure que pose l'inconnu.

Denis Severin

Denis Severin

Denis Severin a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou avec D. Miller puis à la Haute école de musique de Genève avec Daniel Grosgurin et à l’Académie de Musique de Bâle avec Thomas Demenga Il obtient les diplômes d’enseignement et de soliste avec mention. Il se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis (en violoncelle baroque, musique de chambre, quatuor à cordes) auprès de Christophe Coin. Il a également suivi des masterclasses auprès de J. Starker, N. Gutman, T. Mørk, A. Bylsma, A. Meneses, G. Hoffman, W. Böttcher et B. Mate.

Lauréat de concours internationaux, D. Severin s’est produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre National d‘Ukraine, l’Orchestre Européen des Jeunes, Les Solistes de Kiev, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Pskov (Russie), la Philharmonie de Charkov (Ukraine).

En tant que chambriste, il joue avec de nombreux ensembles. Il est régulièrement invité par des Festivals en Allemagne, Hollande, France, Suisse, Autriche, Italie, Suède, Russie, Espagne, Ukraine, Espagne, Serbie, Singapour, Pologne, Turquie et Angleterre. De nombreux enregistrements témoignent de son travail, notamment un programme Rachmaninov pour violoncelle et piano chez Sony et les concertos brandebourgeois pour Naxos avec les Swiss Baroque Soloists (disque nommé pour un Grammy award).

Depuis 2006, il enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l’Académie Internationale de Musique d’Été au Château de Beuggen (Allemagne). Il est régulièrement professeur invité pour le violoncelle et la musique ancienne à la Haute École Nationale de Musique de Kiev et à l’Université des Arts de Charkov (Ukraine). Il est professeur de violoncelle à la Haute École des Arts à Berne et dirige une classe de violoncelle à la Haute école de musique de Genève, sur son site de Neuchâtel.

Denis Severin joue un Jean-Nicolas Lambert de 1750 et un Vincenzo Panormo de 1800.

Rafael Rosenfeld

Rafael Rosenfeld, né à Lucerne en 1973, a suivi une formation prestigieuse auprès de Walter Grimmer à Zurich et de David Geringas à Lübeck, en Allemagne. Son parcours musical a également été enrichi par des collaborations marquantes avec des artistes de renom tels que Sándor Végh, György Kurtág, András Schiff, Radu Lupu, Steven Isserlis et Bernard Greenhouse.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il s’est distingué en tant que finaliste du Concours Tchaïkovski à Moscou en 1994 et du Concours ARD à Munich en 1996. En 2000, il a remporté le Premier Prix du Concours International de Musique de Genève, ce qui lui a ouvert les portes de prestigieuses salles de concert à Milan, Stuttgart, Rotterdam, Amsterdam (Concertgebouw) et Zurich.

Dès l’âge de 22 ans, Rafael Rosenfeld a été nommé violoncelliste principal de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, poste qu’il occupe actuellement à mi-temps, partageant son activité entre concerts en soliste, musique de chambre et engagements orchestraux. Il a notamment joué aux côtés de partenaires tels qu’András Schiff, Heinz Holliger, Tabea Zimmermann, Julia Fischer et Joshua Bell.

En tant que membre du Quatuor Merel, il se produit régulièrement dans des lieux prestigieux comme le Wigmore Hall de Londres ou la Tonhalle de Zurich, et participe aux plus grands festivals internationaux, notamment ceux de Lucerne, Salzbourg, Weimar, Gstaad (Menuhin Festival) et les Ittinger Whitsun Concerts. Il est également directeur artistique du Festival de musique de chambre ZwischenTönen à Engelberg.

Depuis 2005, Rafael Rosenfeld transmet sa passion et son expertise en tant que professeur de violoncelle à l’École de musique de la FHNW à Bâle.