- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Musique en dialogue
György Ligeti est l'une des personnalités les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle. Après une première période hongroise marquée par l'influence de Bartók, il fuit son pays en 1956 et développe un style personnel fondé sur des trames sonores complexes et colorées. A la fin des années 1970, il s'oriente vers une nouvelle manière de composer, renouant avec les musiques populaires et déployant des polyphonies rythmiques inspirées par certaines musiques africaines.
Au cours de cette journée qui lui est consacrée pour fêter le centième anniversaire de sa naissance, et qui regroupe les forces de plusieurs institutions, nous pourrons entendre et explorer des oeuvres qui appartiennent à ses trois périodes créatrices.
Avec les interventions de Philippe Albèra, musicologue, directeur des éditions Contrechamps, Jean-François Boukhobza, musicologue, William Blank, compositeur et chef d'orchestre, Nicolas Bolens, compositeur, responsable du département composition et théorie de la HEM et Vincent Thévenaz, organiste, professeur à la HEM
Programme
14H | CONFÉRENCES
HEM Dufour, salle 20, rue du Général-Dufour 2
14h – Introduction, par Philippe Albèra
14h30 – Le Quatuor n°1 et la première manière, par Philippe Albèra
15h30 – La deuxième manière, par Nicolas Bolens
16h15 – Le Concerto pour piano, par William Blank
17h30 – Le Trio avec cor, par Jean-François Boukobza et les solistes de l’Ensemble Contrechamps
19H | TABLE RONDE
Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt
Les Écrits de Ligeti et les Études pour piano de Ligeti par Jean-François Boukobza, aux Éditions Contrechamps
Intervenants | Philippe Albèra, Jean-François Boukobza, William Blank, Nicolas Bolens
20h | CONCERT
Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt
Quatuor à cordes n°1, extrait
L’escalier du diable, étude pour piano
Concerto pour piano et orchestre, mouvements I et II
Trio pour cor, violon et piano
Solistes de l’Ensemble Contrechamps | Maximilian Haft, violon; Charles Pierron, cor; Antoine Françoise, piano
Piano, Hristeya Markova
Direction, Ricardo Castro
Orchestre de la HEM
En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps, les Éditions Contrechamps et l'Université de Genève
Entrée libre