György Ligeti

Musique en dialogue

György Ligeti est l'une des personnalités les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle. Après une première période hongroise marquée par l'influence de Bartók, il fuit son pays en 1956 et développe un style personnel fondé sur des trames sonores complexes et colorées. A la fin des années 1970, il s'oriente vers une nouvelle manière de composer, renouant avec les musiques populaires et déployant des polyphonies rythmiques inspirées par certaines musiques africaines. 

Au cours de cette journée qui lui est consacrée pour fêter le centième anniversaire de sa naissance, et qui regroupe les forces de plusieurs institutions, nous pourrons entendre et explorer des oeuvres qui appartiennent à ses trois périodes créatrices. 

Avec les interventions de Philippe Albèra, musicologue, directeur des éditions Contrechamps, Jean-François Boukhobza, musicologue, William Blank, compositeur et chef d'orchestre, Nicolas Bolens, compositeur, responsable du département composition et théorie de la HEM et Vincent Thévenaz, organiste, professeur à la HEM

 

Programme 

14H | CONFÉRENCES

HEM Dufour, salle 20, rue du Général-Dufour 2

14h – Introduction, par Philippe Albèra 

14h30 – Le Quatuor n°1 et la première manière, par Philippe Albèra 

15h30 – La deuxième manière, par Nicolas Bolens 

16h15 – Le Concerto pour piano, par William Blank 

17h30 – Le Trio avec cor, par Jean-François Boukobza et les solistes de l’Ensemble Contrechamps
 

19H | TABLE RONDE

Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt

Les Écrits de Ligeti et les Études pour piano de Ligeti par Jean-François Boukobza, aux Éditions Contrechamps

Intervenants | Philippe Albèra, Jean-François Boukobza, William Blank, Nicolas Bolens

 

20h | CONCERT

Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt

Quatuor à cordes n°1, extrait

L’escalier du diable, étude pour piano

Concerto pour piano et orchestre, mouvements I et II

Trio pour cor, violon et piano

 

Solistes de l’Ensemble Contrechamps | Maximilian Haft, violon; Charles Pierron, cor; Antoine Françoise, piano

Piano, Hristeya Markova

Direction, Ricardo Castro

Orchestre de la HEM

En collaboration avec l’Ensemble Contrechamps, les Éditions Contrechamps et l'Université de Genève

 

Entrée libre