Forlane

Le Maître à danser en France au 18e siècle

In memoriam Florence Malgoire

Cette journée d’étude propose de réunir des chercheuses et des chercheurs européens pour faire le point sur la pratique du métier de Maître à danser en France au XVIIIe siècle. Muni de son violon ou de sa pochette, il était engagé autant dans les cours que dans les villes pour transmettre les pas des danses pratiquées ensuite à l’occasion de bals. Mais que sait-on précisément de ce métier ? Cette journée offre une occasion unique de mettre en lumière le projet de recherche mené par Florence Malgoire et de croiser des regards de spécialistes autour de nombreuses thématiques susceptibles d’éclairer notre savoir sur la relation fusionnelle qu’entretiennent la danse et la musique.

Programme détaillé

9h00  Accueil et introduction, par Constance Frei

9h40  Les maîtres de danse et la diffusion des pratiques musicales à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Corinne Walker, historienne

10h40  Pause

11h00  La pochette : construction et enjeux, par André-Marc Huwyler, luthier & Robin Jousson, luthier  

12h00  Pause de midi

14h00  Danser la musique et jouer la danse : techniques, gestes, incorporation, par Marina Nordera, Université Côte d’Azur, CTELA 

15h00  Les maîtres à danser en France au XVIIIe siècle : de la formation à la diversité des pratiques professionnelles, par Françoise Dartois-Lapeyre, Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier (UMR 8596) 

16h00  Pause

16h15  Ce que le parcours de Jean-Marie Leclair nous dit des maîtres à danser : enjeux et stratégies de carrière dans l’enseignement de la danse en France au XVIIIe siècle, par Ludivine Panzani, doctorante à l’Institut de recherches historiques du Septentrion, Université de Lille 

Le concert-dansé initialement prévu à 18h30 est annulé.

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