Ethnomusicologie

Journée thématique #7

En tous temps et en tous lieux, les hominidés ont ressenti le besoin de produire et d’organiser des sons en une pratique que l’on appelle aujourd’hui la musique. Elle leur permet de coordonner leurs travaux, de galvaniser leurs soldats, d’endormir leurs enfants, de faire pousser leurs champs, de célébrer leurs dieux, leurs pays, d’accompagner leurs morts autant que de se divertir. La musique apparaît vitale à l’existence humaine tant elle entretient des liens étroits avec tous les autres éléments de nos sociétés :
l’économie, la politique, la religion, les rituels, les arts, l’intimité, l’identité individuelle autant que collective, etc.

Ce sont ces liens que l’ethnomusicologie tente de mettre en lumière par l’étude de ces pratiques musicales dans leurs contextes socio-culturels, en collaboration avec tous les
acteurs concernés. Cette journée thématique propose une présentation de la discipline et de ses enjeux pour le musicien d’aujourd’hui.

Intervenants
Xavier Bouvier, ethnomusicologue, professeur à la HEM
Patrik Dasen, ethnomusicologue, professeur à la HEM

Thématiques
Gamelan de Bali, rythmiques afro-cubaine, musiques de la Méditerranée et du Moyen Orient, musique traditionnelle chinoise classique et contemporaine