Ensemble Anoushé

Anoushé est un ensemble de musique traditionnelle persane formé en 2022 par trois musiciennes iraniennes. Il vise à présenter cette tradition dans toute sa richesse et sa pureté. Le répertoire se compose de pièces écrites par d’éminents compositeurs iraniens, ainsi que d’improvisations basées sur des éléments musicaux tirés du cœur de la musique classique d'Iran, le Radif.

Ce projet permet de parcourir la tradition extraordinairement raffinée, des siècles passés à aujourd’hui, de la musique traditionnelle iranienne.

Neda Joukar, târ
Sara Hasti, kamânche
Niloufar Mohseni, tombak

 

En marge de leur concert, les musiciennes de l'Ensemble Anoushé proposent une initiation à la pratique de la musique persane ouverte à tous les instrumentistes les mercredi 17 et jeudi 18 mai, de 10h à midi, HEM Dufour, salle 01. 

Neda Joukar
 

Neda Joukar joue le târ, un instrument à corde de la tradition persane. Musicienne déjà expérimentée, elle a eu l’occasion de se perfectionner auprès d’éminents professeurs de musique iranienne, comme Houshang Zarif et Dariush Pirniakan. Elle obtient son bachelor en musique iranienne à l’Université d’Art de Téhéran, et poursuit actuellement ses études de Master en l’ethnomusicologie à l’Université de Genève. Neda Joukar a été primée au 14e festival national de musique de la jeunesse qui réunit les meilleurs interprètes de son pays. Elle a donné de nombreux concerts en Iran et en Suisse, et fait partie de l’ensemble oriental de la HEM de Genève depuis octobre 2021.

Sara Hasti

Depuis de nombreuses années, Sara Hasti joue du kamânche, instrument à corde traditionnel de son pays. Interprète virtuose de la musique classique persane, elle s’est perfectionnée auprès de professeurs reconnus, comme Saeed Farajpouri et Navid Dehghan. Elle obtient son bachelor en musique iranienne, et son master dans le domaine de l’ethnomusicologie à l’Université d’Art de Téhéran. Actuellement, elle étudie la pédagogie de la musique et la musicologie à l’Université catholique d’Eichstätt- Ingolstadt, en Allemagne. Elle a fait partie de nombreux ensembles et a donné de nombreux concerts en Iran, en Allemagne et en Russie (salle Tchaïkovski à Moscou), avec l ’ensemble Ghamar.

Niloufar Mohseni

Niloufar Mohseni joue depuis sa plus tendre enfance le tombak, un instrument à percussion traditionnel iranien, et s’est perfectionnée auprès d’éminents professeurs comme Bahman Rajabi. Primée au 9e festival national de musique de la jeunesse qui réunit les meilleurs interprètes de son pays, Niloufar Mohseni possède une grande expérience du concert et de l’enregistrement en compagnie de musiciens réputés, comme Majid Dérakhshâni. Elle a joué dans plusieurs festivals, dont le Tansen Music Festival en Inde, le Forde Music Festival en Norvège, et a participé à la dernière édition du Festival des 5 Continents de Martigny, en Suisse, avec l’ensemble Atine.

-------

HEM Dufour 
Rue du Général-Dufour 2 
1204 Genève