Électrons libres

Musique électroacoustique et mixte

Concert de pièces électroacoustiques et mixtes des étudiant·e·s de la classe de composition de Michael Jarrell, Luis Naon et Gilbert Nouno. 

Marton Toth

MÉDUSE
Pour flûte et électronique

Méduse peut être vantarde, capricieuse, voire affreuse… Mais elle peut être aussi bienfaitrice et ouverte. Et si son regard peut pétrifier d’horreur celles et ceux qui la voient, il peut aussi éveiller les « lumières » de leur coeur.
Voici une nouvelle « lecture » personnelle sur ce personnage de la mythologie grecque, à travers une forme de « poème musical ».
Diverses « couleurs », instrumentales comme électroniques, traduisent certains traits de caractère ou la manière de percevoir ceux-ci, notamment des sifflements de serpent, des rires moqueurs ou encore des rythmes rapides « tourmentés ».

Flûte, Valentin Kruger

Nuno Costa

SORROW SONG FOR WIM
Pour trompette et électronique

«Sorrow Song for Wim» est un souffle construit sur un imaginaire d’intuition timbrique. Dans cette ‘chanson’, un équilibre a été recherché entre la simplicité de la structure générale et la complexité des couleurs qui soutiennent la partition. Sur le plan technique, un travail a été fait sur le caractère harmonique de l’instrument mélodique ; un paradoxe appréhendé tout au long du processus de composition, permis par l’utilisation de l’eau dans l’instrument et renforcé par la composante électronique.
L’appel à l’intuition a été fondamental pour travailler sur cette pièce. Elle est aussi un hommage à mon ancien maître Wim Henderickx, décédé subitement pendant sa composition. En raison de l’attention toute particulière que Wim a accordée à ce paramètre de l’être humain, cette pièce n’aurait pas pu être travaillée d’une autre manière. En son honneur, je me suis mis dans une situation très immersive et j’ai travaillé avec tous les beaux souvenirs de ce Maître unique.

Trompette, Agathe Le Gac

Pablo Andrés Mastromanno

JUST BREATHE
Pour piano et électronique

Respirer est la première chose que nous faisons au moment de naître, c’est aussi ce qui nous maintient en vie et la dernière chose que nous faisons avant de mourir.
Le piano, par la force des choses, a été mon instrument formateur ; c’est le blanc.
Est-ce la naissance ?
L’électronique, peut-être, est la corruption de mon âme ; le noir.
Est-ce la mort ?
«Just Breathe» et amusez-vous à entrer en vous-même et rejoignez l’inspiration, l’exploration - bloquage de l’air - et l’expiration ; les trois éléments que cette pièce propose.”

Piano, Juliette Dournaud

Jiwon Seo

THE WONDERFUL JOHNNY ! (extrait)
Pour violon, guitare électrique, vidéo et électronique

Violon, Gianfranco Garofalo
Guitare, Benoit Mussard

Benoit Mussard

BEJISA
Pièce acousmatique

Des milliers de foyers privés d’eau et d’électricité. Une bougie pour seule lueur au crépuscule. Les arbres, couchés à même le sol. Les toits, complètement arrachés. Un éclair, un grondement, et notre corps tout entier se met à trembler. Au son des rafales, les dominos claquent, les cartes se battent. Ce petit caillou au milieu de l’Océan indien résistera-t-il ? Première pièce d’une suite à l’image des cyclones de l’île de la Réunion, Bejisa retrace l’histoire de ces quelques jours de tempête meurtrière dont les réunionnais se souviendront à tout jamais.

Felix Schade

L'OMBRE DE GANYMÈDE
Pièce acousmatique

Roman Carvajal

HIPERACUSIA I - ESTUDIO DE PAISAJE
Pièce acousmatique

Hiperacusia ou hyperacousie est un dysfonctionnement de l’audition qui occasionne une hypersensibilité dans la perception du son. L’hyperacousie peut être définie comme une perception augmentée du volume. En partant de cette idée, la pièce est créée à partir de sons qui sont difficilement perceptibles dans un espace acoustique conventionnel, et qui ne peuvent être captés que par un microphone.
Dans cette pièce le compositeur s’inspire de sons de paysages naturels de son pays. Ces paysages sont transformés et traités pendant que la pièce avance en créant des espaces complètement nouveaux et inentendus.

 

Avec la collaboration du Centre de musique électroacoustique de la HEM

Entrée libre 

Télécharger le programme de salle

La composition à la HEM, un acte créatif et collectif

----------

HEM Dufour
Blackbox
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève