Colloque Allers-retours
en collaboration avec l'Université de Genève
Du
jeudi 27 avril 2017
au
samedi 29 avril 2017
Uni BastionRue De-Candolle 5Haute école de Musique de GenèvePlace Neuve 5Église de Saint-GermainRue des Granges 11
« Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? » est un colloque international organisé par l’Unité de musicologie de l’Université de Genève, en collaboration avec la Haute école de musique de Genève.
Le projet est né d’une idée de base : déclencher un nouveau débat autour d’une thématique très importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique, à savoir le rapport entre musiques « savantes » et « populaires », qui peut être défini comme un « aller-retour » continu entre ces deux mondes.
Chaque journée se concentre sur une thématique spécifique, et se décline en différents événements : des conférences le matin, des cours-concerts et des concerts l’après-midi et le soir. Protagoniste absolue, la musique, en tant qu’art, lieu de rencontre, création d’identités et de cultures.
Trois jours durant, masterclass, concerts et conférences permettront la rencontre de spécialistes européens en musique, musicologie et ethnomusicologie avec le public.
PROGRAMME DÉTAILLÉ