Codex de Las Huelgas

Chants mystiques

Le Codex de Las Huelgas, précieux témoin musical, figure parmi les rares manuscrits à avoir traversé les siècles en demeurant dans son lieu d'origine. Il a été utilisé pour nourrir la dévotion spirituelle des moniales cisterciennes de cette abbaye.
Ce corpus exceptionnel, compilé au début du XIVe siècle, rassemble 186 pièces musicales. Il reflète un éventail allant des œuvres de l’Ars Antiqua et des polyphonies de l’École de Notre-Dame jusqu’aux prémices de l’Ars Nova. On y trouve un certain nombre d'œuvres copiées dans d’autres manuscrits européens, il recèle des compositions uniques, étroitement liées à la pratique propre au couvent. Parmi celles-ci, la série de lamentations nommées  Planctus, des proses à voix seule dans la lignée d’Hildegard von Bingen, illustrent une expressivité singulière. Ce répertoire exclusivement sacré, marqué par une profonde dévotion mariale, honore la protection de Notre-Dame, patronne du monastère.
Les interprétations musicales varient d’une à quatre voix dans des effectifs vocaux homogènes, enrichis parfois par des instruments tels que la vièle, la flûte ou la harpe, dans une tradition où l’accompagnement instrumental dialogue avec le chant.
Le programme présenté lors de ce concert met en lumière la richesse et la variété de ce Codex, en soulignant tout particulièrement la dimension spirituelle et mystique qui émane de son origine monastique.

Direction artistique et préparation
Lucien Kandel, Norbert Rodenkirchen, Brice Duisit  
Interprété par
L’Ensemble Médiéval de la Haute école de musique de Genève  

 

Programme

• Tropus : Kyrie cunctipotens
• Fragment *
• Tropus : Gloria et in terra pax
• Planctus : Audi pontus *
• Tropus : Credo
• Planctus : Quis dabit
• Tropus : Sanctus, Ave verum
• Prosa : Laudes eterne *
• Planctus : O monialis concio burgensis
• Prosa : Maria virgo virginum
• Motet : Gaude virgo
• Motet : Ex illustri nata prosapia
• Tropus : Agnus Dei, O Jesu salvator
• Motet : Ecclesie princeps * / De virgula *
• Tropus : Benedicamus domino, O quam sanctum *, In hoc festo gratissimo

* Versions instrumentales

 

Lucien Kandel

Chanteur et directeur artistique de l’Ensemble Musica Nova, Lucien Kandel s’est distingué par sa spécialisation dans les répertoires de musique ancienne, après des études en chant classique au CNSMD de Lyon. Formé auprès de figures de renom telles que Marie-Claude Vallin, Gérard Geay et Dominique Vellard, il obtient en 1996 son Diplôme supérieur. Il rejoint rapidement des ensembles prestigieux, notamment le Huelgas Ensemble, Doulce Mémoire, A Sei Voci et Les Solistes de Lyon Bernard Têtu.

Sa carrière l’a également mené à collaborer avec des formations de premier plan, telles que le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, l’Ensemble Jacques Moderne sous la direction de Joël Suhubiette, ou encore Elyma avec Gabriel Garrido. Par ailleurs, il s’est investi dans des créations contemporaines, notamment celles de Daniel D’Adamo avec l’Ensemble Poiësis, et a commandé des œuvres à des compositeurs tels que Daniele Ghisi, Henry Fourès et Saed Haddad.

Depuis 2003, à la tête de l’Ensemble Musica Nova, Lucien Kandel a réuni une équipe de chanteurs passionnés pour revisiter les chefs-d'œuvre du répertoire ancien, à l’image de la célèbre Messe de Machaut. Les enregistrements de l’ensemble ont été couronnés de distinctions prestigieuses, telles que le Diapason d’Or de l’année 2003 et l’Editor’s Choice du magazine Gramophone en 2007.

Depuis 2011, il enseigne la pratique du chant historique à la Haute école de musique de Genève. Régulièrement sollicité, il anime des masterclasses dans des académies renommées, telles que Royaumont, et dans divers conservatoires, couvrant un large spectre, du chant médiéval au chant baroque.

 

Norbert Rodenkirchen

Norbert Rodenkirchen a étudié la flûte traversière moderne et baroque auprès de Hans Martin Müller et Günther Höller à la Staatliche Musikhochschule de Cologne. Membre de l’ensemble Sequentia depuis 1996, il collabore régulièrement avec l’ensemble français Dialogos dirigé par Katarina Livljanic, se produisant dans de nombreux festivals internationaux de renom.

Son talent est également sollicité pour ses compositions destinées au théâtre et au cinéma, ainsi que pour ses travaux de production discographique. Au sein de l’ensemble Candens Lilium, en collaboration avec Albrecht Maurer, il explore un dialogue sonore captivant entre la musique médiévale et les approches expérimentales contemporaines.

Passionné par l’improvisation instrumentale médiévale, il anime régulièrement des ateliers sur ce thème et a été invité dans des institutions prestigieuses telles que le Mozarteum de Salzbourg, la Musikhochschule de Cologne, la Musik-Akademie de Bâle, ainsi que les conservatoires de Lyon et de Liège. En 2012, il a sorti sa troisième œuvre en solo, Hameln Anno 1284, sous le label Christophorus, qu’il a interprétée avec succès dans de nombreux festivals à travers le monde, notamment à Copenhague, Kiev, Paris et Vancouver.

 

Brice Duisit

Luthiste de formation, Brice Duisit a débuté ses études musicales au Conservatoire National de Musique de Pau. Très tôt, il se passionne pour les musiques médiévales et approfondit ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il se spécialise en paléographie musicale et en contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Cet intérêt pour le répertoire ancien l'amène à explorer les riches traditions des poésies lyriques médiévales et à s’initier à la vièle à archet, un instrument emblématique de l’époque.

Sa carrière artistique est marquée par des concerts et des enregistrements régulièrement salués par la presse internationale spécialisée. Parallèlement, Brice Duisit s'investit dans l'enseignement et la recherche, transmettant son savoir à travers des cours, des ateliers et des conférences. Ses travaux récents s’orientent vers la poésie lyrique des premières heures du XIVe siècle, pour laquelle il propose des approches novatrices d’interprétation, enrichissant ainsi la compréhension et l’appréciation de ce répertoire ancien.

Figure reconnue dans le domaine des musiques médiévales, Brice Duisit allie une rigueur musicologique à une sensibilité artistique unique, offrant à son public une redécouverte vibrante des chefs-d'œuvre du passé.

 

Ensemble Médiéval de la HEM - distribution

Beatriz Amaral, chant (soprano)
Pauline Camus, chant (soprano)
Gaëlle Fourré, chant (soprano), flûtes médiévales, harpe médiévale
Vincent Chomienne, chant (ténor)
Tim Meulenbeld, chant
Xihuitl Tonalli Mundo Lozano, vièle
Dijvar Ozen, luth
Clément Zanni, chant, flûtes médiévales