- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Les midis du lundi #1
Carte blanche à Stéphane Orlando
Carte blanche à Stéphane Orlando, professeur d'improvisation du département musique et mouvement de la HEM
Sherlock Jr de Buster Keaton est un chef-d'oeuvre du cinéma muet sorti en 1924, où Keaton incarne un projectionniste rêveur qui se transforme en détective intrépide à travers l'univers du cinéma. Cette comédie pleine de gags visuels ingénieux est accompagnée par Stéphane Orlando dont les improvisations au piano ajoutent une dimension vivante et dynamique à l'expérience cinématographique.
Un moment magique où le cinéma d'antan rencontre l'art musical d'aujourd'hui
Piano, Stéphane Orlando
Sherlock Jr de Buster Keaton est un chef-d'œuvre du cinéma muet sorti en 1924, où Keaton incarne un projectionniste rêveur qui se transforme en détective intrépide à travers l’univers du cinéma. Cette comédie pleine de gags visuels ingénieux est accompagnée par Stéphane Orlando, dont les improvisations au piano ajoutent une dimension vivante et dynamique à l'expérience cinématographique. Un moment magique où le cinéma d'antan rencontre l'art musical d’aujourd’hui.
Stéphane Orlando, est le compositeur en résidence à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (2022—2025) où il explore un large éventail de pièces symphoniques — du théâtre musical au spectacle combinant cinéma et danse, en passant par une symphonie ou un concerto pour basson.
En 2023, il remporte le prix de la Meilleure Musique Originale dans plusieurs festivals de films internationaux pour ses films The Smile et Night Falls.
Il est également engagé dans l'éducation musicale, en tant que professeur d'improvisation à la Haute École de Musique de Genève ou en tant que co-président de l'International Media Music and Sound Arts Network in Education (IMMSANE) Europe depuis 2023.
Stéphane Orlando a été récompensé du Prix SABAM for Culture en 2020 pour ses contributions à la musique contemporaine, notamment grâce à son opéra Antigone in the Dark.
Son leadership dans diverses sociétés musicales et son expertise dans le domaine cinématographique, démontrée notamment par plus de 500 performances live à la CINEMATEK depuis 2001, enrichissent son parcours académique, comprenant une Maîtrise en Musicologie à l'Université Libre de Bruxelles et une Maîtrise en Écriture Musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles.