- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Atelier pratique public
Cet atelier est une initiation aux enjeux interprétatifs du genre de l’opérette, aussi bien du point de vue de la vocalité que du jeu scénique. Durant deux journées d’ateliers, les participant-e-s travailleront sur des scènes tirées d’opérettes françaises. Il permettra en outre de valoriser certaines œuvres à redécouvrir du répertoire lors d’une session publique.
Cet atelier fait écho à la journée d’étude « Mettre en musique l’innovation » (3-4 novembre 2025) coorganisée par la HEM et l’Université de Fribourg. La dérision de la technologie a nourri le genre de l’opérette. L’anachronisme, la parodie et l’absurdité engendrés par l’imaginaire technophobe se posent comme un ressort comique récurrent et essentiel à ce type de spectacle. Des compositeurs comme Jacques Offenbach, Federico Ricci, Gaston Serpette, Maurice Yvain, et d’autres noms à redécouvrir ont contribué à l’émergence massive de ces artifices sur les scènes d’opéra, alors que le genre bouffe se limitait aux mécanismes de la comédie classique.
Intervenant, Franck Leguérinel
Durant ces dernières années, Franck Leguérinel a contribué à donner au répertoire comique français une verve particulière. Reposant sur un jeu d’acteur précis et soigné, une interprétation vocale jouant de la caricature avec subtilité et un sens de la déclamation, il sert avec finesse le « gag » et le « bon mot » si particuliers de l’opérette française.
DR
| Tarif | Entrée libre |
| Lieu | HEM Dufour Salle 20 Rue du Général-Dufour 2 1204 Genève |