Le chant de la martyre Yu Gwansun

Spectacle de Pansori

16h15 | CONFÉRENCE/PRÉSENTATION en salle Centre des Cultures
17h00 | CONCERT en salle GD 10

Billetterie ADEM

Le Pansori peut être défini comme une sorte d’opéra coréen pour un acteur ou une actrice et un percussionniste. Inspiré d’anciens rituels chamaniques et de formes de théâtre de rue, ce genre noble conte avec force des histoires héroïques édifiantes colportées traditionnellement par des artistes itinérants. Le chant du martyre de Yu Gwan-sun (Yu Gwansun Yeolsaga), est un récit fort original, relativement récent (la tradition du Pansori demeurant ouverte à certaines créations) qui se concentre sur la personnalité hors du commun de Yu Gwansun, surnommée « la Jeanne d’Arc  de Corée », une lycéenne morte en martyre en 1920, dans sa dix-huitième année, pour l’indépendance de la Corée face à la domination japonaise. Une histoire aux émotions exacerbées, dans laquelle la dimension légendaire de l’héroïne métamorphose la réalité en mythe.

Chant et jeu d’acteur, Kim Soomee
Janggu (tambour), Cho Yong Bok 

Kim Soomee
La chanteuse de Pansori Kim Soomee est l’une des rares héritières du légendaire Park Dong-sil (1897-1968), qui compte parmi les plus grands maîtres de Pansori du XXe siècle, et qui a contribué à sauver le genre de l’oubli.
Elle est accompagnée par le percussionniste Cho Yong Bok, lauréat du Prix Présidentiel de Corée du Sud.

Dans le cadre du Festival Les Nuits du Monde, Rêve d'épopées, en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie et la Seoul National University

HEM Dufour
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève