Cédric Pescia

Játékok de György Kurtág (partie 1)

Avant même de devenir un monument du répertoire pianistique contemporain, Játékok (livres I à X) s’invente comme un laboratoire. À partir de 1973, György Kurtág conçoit cette vaste série comme une méthode de piano, destinée à initier les plus jeunes aux fondamentaux du jeu et de la pensée musicale, mais surtout à leur apprendre à jouer sans inhibition. Au fil des années, l’ensemble perd progressivement son caractère didactique et se lit aussi comme un document d’atelier, révélateur de la fabrique kurtágienne.

L’approche de Játékok peut toutefois dérouter. Comment entrer dans une écriture qui revendique la liberté du geste, tout en exigeant une écoute au millimètre. Comment comprendre ce que la partition suggère, plus qu’elle n’ordonne, et faire de l’espace, de l’attaque, de la résonance et du silence des paramètres expressifs à part entière. Comment, enfin, passer du « jeu » au sens le plus concret, celui du toucher, à une poétique du fragment qui devient pensée musicale.

Pour prolonger cette exploration, Cédric Pescia, professeur de piano à la Haute école de musique de Genève et directeur artistique du projet, conduira une masterclasse en deux temps, pensée comme un parcours. Elle mènera vers les concerts du 11, 12 et 13 février, inscrits dans la célébration des 190 ans du Conservatoire de Musique de Genève et dans l’année du centenaire de György Kurtág. La HEM et le CMG y proposent en première mondiale l’intégrale des dix livres de Játékok, portée par des pianistes étudiant-e-s de la HEM et des élèves du CMG, du CPMDT, de l’IJD et du cursus precollege, réunissant ainsi les écoles de musique genevoises autour d’un corpus majeur.

 

Cédric Pescia - biographie

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre, auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève et achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. 

Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Henri Barda, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Christian Zacharias et du Quatuor Alban Berg. 

Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. De 2003 à 2006, invité à l’«International Piano Academy, Lake Como », il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, Menahem Pressler, William G. Naboré et Fou T’song.

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. 

Il est lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture.

Cédric Pescia donne des récitals et concerts avec orchestre en Europe, aux USA, en Asie, en Amérique du Sud : Philharmonie et Konzerthaus Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Mozarteum Salzburg, Carnegie Hall New York, Victoria Hall Genève, Shanghai Oriental Art Center, Tonhalle Zürich.

Il est en outre invité par de prestigieux festivals : Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Klavierfestival Ruhr, Miami International Piano Festival et Festival de Radio France et Montpellier

Une collaboration artistique de longue date le lie à la violoniste Nurit Stark, au pianiste Philippe Cassard et au metteur en scène et comédien Omar Porras. 

Il est co-fondateur et directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène.

Il est, avec Ophélie Gaillard, co-directeur artistique de l'association Ponticello. 

Depuis 2012, Cédric Pescia est professeur de piano à la Haute école de musique de Genève.

Il donne des masterclasses dans le monde entier. 

Il est Président de la Commission artistique du Concours de Genève. 

Son répertoire est extrêmement vaste ; la musique actuelle y tient une place importante.

Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, Neos, il a enregistré des œuvres de Bach, Bloch, Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Zanon, Suslin, Gubaidulina et Juillerat. CDs qui ont recueilli les meilleures critiques.

Masterclasse - partie 1
Jeudi 15 janvier et vendredi 16 janvier  | 9h00-17h00
HEM Dufour, salle 10

Masterclasse - partie 2
Jeudi 5 février | 9h00-17h00
HEM Dufour, salle 10

Concert Intégrale Játékok, György Kurtág
Mercredi 11 février | 15h30 - 17h - 18h30
Jeudi 12 février | 16h - 17h30 - 19h
Vendredi 13 février | 16h - 17h30 - 19h 
Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt