Cecilia Bernardini - Violon Baroque

Largement considérée comme l'une des violonistes les plus polyvalentes de sa génération, la violoniste italo-néerlandaise Cecilia Bernardini joue aussi bien du violon moderne que du violon baroque.

Cecilia Bernardini s'est produite en tant que soliste dans de nombreuses salles de concert parmi les plus prestigieuses d'Europe, notamment le Concertgebouw (Amsterdam), le Musikverein (Vienne), le Konzerthaus (Berlin) et le Wigmore Hall (Londres), interprétant une grande partie du principal répertoire de concertos romantiques et baroques. En 2010, elle était violoniste lors de la première mondiale du Double Concerto pour violon et violoncelle de Philip Glass avec le Residentie Orkest.

Bernardini dirige fréquemment des ensembles d'instruments modernes et d'époque, tels que l'Ensemble Zefiro, le Scottish Chamber Orchestra avec Robin Ticciati (y compris des apparitions au Festival international d'Édimbourg), le King's Consort, la Camerata Salzburg (y compris le Linz Brucknerhaus et le Festival de Salzbourg), Arcangelo avec Jonathan Cohen, Holland Baroque Society, Bach Collegium Japan, Tafelmusik Baroque Orchestra, Swedish Radio Symphony Orchestra avec Santtu-Matias Rouvali, Ensemble Pygmalion avec Raphael Pichon (en enregistrements pour Erato) et Nederlandse Bachvereniging avec Jos van Veldhoven.

En 2012, Bernardini est nommée chef du Dunedin Consort, avec lequel elle se produit régulièrement en tant que soliste ; elle joue sur leurs enregistrements acclamés par la critique de la Passion selon Jean et des Concertos brandebourgeois de Bach ainsi que sur l'enregistrement primé du Requiem de Mozart. Passionnée de musique de chambre, Bernardini se produit régulièrement avec son père, le hautboïste baroque Alfredo Bernardini, et est membre du Serafino String Trio.

Bernardini joue sur un violon Santo Serafin de 1750, gracieusement prêté par la Fondation néerlandaise des instruments de musique, et, dans le répertoire baroque, sur un violon Camillus Camilli de 1743, gracieusement prêté par la Fondation Jumpstart Jr.