Caroline Boissier-Butini

Compositrices en lumière

En collaboration avec l’association Genevoise des femmes diplômées des universités (AGFDU)

À l'occasion de la Journée internationale de la fille, la conférence d'Irène Minder-Jeanneret met en lumière la fascinante figure de Caroline Boissier-Butini (1786-1836), compositrice et pianiste genevoise ayant composé six concertos pour piano au début du XIXe siècle.

Cette présentation permettra de comprendre les liens profonds entre la musicienne et sa ville : d'où tenait-elle son savoir-faire ? Pour quels publics jouait-elle et dans quelles circonstances composait-elle ? A-t-elle bénéficié d'une émulation artistique ? Autant de questions visant à dévoiler le portrait complexe d'une artiste évoluant entre les conventions bourgeoises et la liberté aristocratique.
Pour enrichir cette exploration, des extraits du Concerto n°3 pour piano seront interprétés par Miaomiao Li, professeure au Conservatoire de Musique de Genève, offrant ainsi une plongée vivante dans l'univers musical de Caroline Boissier-Butini.

Concert
L'Orchestre des Nations clôturera le rendez-vous avec le concert Compositrices en lumière, le vendredi 11 octobre à 20h au Victoria Hall. D'anciennes étudiantes impliquées dans ce projet interprèteront sous la direction d'Antoine Marguier, professeur à la HEM, quatre œuvres de compositrices, dont la genevoise Caroline Boissier-Butini.

Flyer

En l'honneur de la journée international de la fille

Conférence
Jeudi 10 octobre | 12h30-14h | HEM Dufour, salle GD-10

Concert Compositrices en lumière
Par l'Orchestre des Nations
Vendredi 11 octobre | 20h | Victoria Hall
Billetterie Ville de Genève