Carmen Jaquier et Jan Gassmann

Composition

La masterclasse de composition accueille cette année les réalisateurs Carmen Jaquier et Jan Gassmann pour une rencontre inédite entre cinéma et musique. À travers leurs expériences de mise en scène et de narration, ils partageront leur regard sur le rôle essentiel de la musique dans l’image : comment elle façonne l’émotion, rythme le récit et enrichit l’univers sonore d’un film.

Carmen Jaquier

Née à Genève, Carmen Jaquier débute son parcours artistique par des études en design graphique avant de co-réaliser son premier court-métrage, EAT ME!. Elle poursuit ensuite une formation en cinéma et en écriture de scénario à l’ECAL et à la HEAD – Genève. Son film de fin d’études, The Girls’ Grave, est primé au Festival de Locarno. Passionnée par l’image et le montage, elle rejoint le collectif Aamen, réunissant des artistes féminines de divers horizons autour de la vidéo expérimentale, de la musique et de la performance.

Elle réalise plusieurs courts-métrages, dont At the Mermaid Parade et The River Under the Tongue, ce dernier venant clore une trilogie explorant les thèmes du désir, de la transmission et du secret. En 2015, elle fait partie des dix réalisateurs suisses du film collectif Wonderland, sélectionné en compétition internationale au Festival de Locarno.

Son premier long-métrage, Thunder (2022), est présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto. Salué par la critique, il remporte plus d’une dizaine de prix dans des festivals internationaux ainsi que deux Prix du cinéma suisse. En 2023, elle est distinguée en tant que Emerging Talent aux Women in Motion Awards du Festival de Cannes.

Site internet

Jan Gassmann

https://www.2zu1film.com/jan-gassmann-1

Né à Zurich, où il réside aujourd’hui, Jan Gassmann débute ses études de réalisation documentaire à la HFF Munich en 2004. Son premier long-métrage, Chrigu, présenté à la 57ᵉ Berlinale, rencontre un succès en salle et lui vaut plusieurs distinctions, dont les Prix du cinéma de Berne et de Zurich ainsi que le Prix Walo. Il enchaîne avec le film de fiction Off Beat, sélectionné dans la section Panorama de la 60ᵉ Berlinale, puis Karma Shadub, récompensé par le Prix du Jury international au Festival de Nyon.

En 2015, il co-réalise Wonderland, en compétition internationale au Festival de Locarno. Son documentaire Europe, She Loves (2016), qui suit quatre couples aux marges du continent, ouvre la section Panorama de la Berlinale et reçoit plusieurs prix, dont des nominations aux Prix du cinéma suisse et européen.

→ Site internet

Jeudi 13 mars 2025 | 17h-19h
HEM Dufour, Blackbox

Entrée libre

À voir aussi