Née à Genève, Carmen Jaquier débute son parcours artistique par des études en design graphique avant de co-réaliser son premier court-métrage, EAT ME!. Elle poursuit ensuite une formation en cinéma et en écriture de scénario à l’ECAL et à la HEAD – Genève. Son film de fin d’études, The Girls’ Grave, est primé au Festival de Locarno. Passionnée par l’image et le montage, elle rejoint le collectif Aamen, réunissant des artistes féminines de divers horizons autour de la vidéo expérimentale, de la musique et de la performance.
Elle réalise plusieurs courts-métrages, dont At the Mermaid Parade et The River Under the Tongue, ce dernier venant clore une trilogie explorant les thèmes du désir, de la transmission et du secret. En 2015, elle fait partie des dix réalisateurs suisses du film collectif Wonderland, sélectionné en compétition internationale au Festival de Locarno.
Son premier long-métrage, Thunder (2022), est présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto. Salué par la critique, il remporte plus d’une dizaine de prix dans des festivals internationaux ainsi que deux Prix du cinéma suisse. En 2023, elle est distinguée en tant que Emerging Talent aux Women in Motion Awards du Festival de Cannes.
→ Site internet