« Beethoven et la surdité » - Journée thématique

La surdité de Beethoven est une question toujours ouverte et toujours aussi fascinante, voire dérangeante, pour les musiciens classiques: les dernières œuvres du maître de Bonn, qui ouvrent un nouvel univers sonore et un rapport inédit à la créativité, ont-elles été véritablement entendues, perçues par leur auteur ? La communication interrompue avec le monde extérieur est-elle la seule raison de son long exil solitaire ? Légendes ou clichés n’ont-ils pas eu ici leur mot à dire ? Les témoignages de ses contemporains, l’histoire de la réception précoce et l’analyse de quelques œuvres choisies, leur travail dans le cadre d’un atelier pratique d’interprétation, fourniront matière à réflexion, et permettront d’aborder ces compositions énigmatiques sous un angle moins intimidant.- Vincent Arlettaz

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre de la troisième saison des Journées thématiques de la HEM, liant théorie et pratiques musicales, un regard porté à 360° sur un sujet spécifique ou un focus sur un compositeur contemporain des XXe et XXIe siècles.
 

9h30-12h30 | Conférence
par Stuart Patterson, ténor, professeur de chant à la HEM, Marc Pantillon, pianiste, professeur de piano à la HEM et Vincent Arlettaz, hautboïste et musicologue, professeur d'histoire de la musique à la HEM.

14h00-16h45 | Ateliers d'interprétations
Introduction générale. Biographie et histoire des oeuvres. Bilan analytique d'oeuvres choisies.

17h00 | Concert public
Oeuvres de Ludwig van Beethoven interprétées par les étuditant.e.s et professeur.e.s de la HEM.