Archipel

Composer avec l'acousmonium

Festival international de création musicale fondé en 1992 à Genève, Archipel promeut toutes les formes de recherche musicale et d’art sonore. Le festival invite des ensembles et des personnalités marquantes, à la reconnaissance étendue, ou émergentes, musiciennes et musiciens de Suisse et de provenance internationale. La transmission tient également une place importante à l’image de la collaboration régulière avec les classes de composition de la HEM, qui se traduira sous la forme d’un workshop de 2 jours clôturé par une restitution publique dans le salon d’écoute du festival. L'idée est de faire découvrir aux jeunes ce qu’est un acousmonium, comment l’utiliser et comment diffuser leur musique dans les dizaines de haut-parleurs disposés dans l’espace. Une belle occasion de découvrir des œuvres d’une nouvelle génération d’artistes.

Étudiant-e-s de la classe de composition de la HEM

Entrée libre

Programme

FaceA/B, de Roman Carvajal

Est-ce que vous voulez acheter un magnétophone bientôt ? Peut-être pour le prochain Noël, c'est un cadeau sympa pour vous ou une amie. Si c'est le cas l'information présente dans cette pièce est pour vous. Le journaliste Bernard Pichon et Le chasseur du sons Chaux-de-fonnier Francis Jeannin nous introduisent au monde de la bande magnétique et nous donnent quelques informations importantes à prendre en compte avant de faire cet important investissement.

Biographie de Roman Carvajal

Né à Bogota, Roman Carvajal Pardo a fait une licence en guitare classique au conservatoire de l’Université Nationale de Colombie avec la professeure Irene Gomez. Parallèlement, il a suivi la classe de composition de Harold Vasquez et d’orchestration de Gustavo Parra.

En 2014, Roman a été lauréat du prix « Prix pour la promotion de la création de nouvelle musique » du ministère de Culture de son pays. En 2016, il arrive en France avec l’aide de la « bourse pour les jeunes talents de Colombie » pour continuer ses études en composition de musique instrumentale, vocale et électronique avec les professeurs Daniel D’Adamo et Tom Mays à la Haute École d’Arts du Rhin (HEAR).

Il a participé dans différents festivals, notamment le festival Archipel à Genève, le MIXTUR à Barcelone et FIESTOHR à Berne. Ses pièces ont été joué pour différents ensembles et solistes tels que Hanatsu Miroir, le quatuor TANA et la flutiste Keiko Murakami et le saxophoniste Jose Nisa.

Actuellement, Roman poursuit ses études de Master à la HEM de Genève sous la direction de Michael Jarrel, Luis Naon et Gilbert Nouno. Il s’intéresse au paysage sonore et à son interaction avec la musique instrumentale.

À vapeur, de Tom Gurin

À vapeur est axée sur un enregistrement que j'ai fait d'un ancien carrousel en février 2022. Le carrousel a brûlé en octobre 2023. La musique cherche un lien entre, d’un côté, le carrousel et sa musique — qui tournent en boucle à l'infini grâce aux machines à vapeur— et, de l’autre côté, le départ en fumée soudain et violent. 

Biographie de Tom Gurin

Tom Gurin est un compositeur américain, un artiste multimédia et un carilloniste basé en Suisse. En tant que lauréat-résident 2023 à la Cité internationale des arts à Paris, il a reçu une bourse de voyage Mortimer Hays de l'Université Brandeis pour construire une installation inspirée par les cloches et les clochers français. En 2021-2022, il a reçu une bourse Fulbright-Harriet Hale Woolley à la Fondation des États-Unis à Paris, où il a effectué des résidences en musique et en sculpture. Il est membre de la Belgian-American Educational Foundation.

Diplômé de l'École royale de carillon de Belgique, M. Gurin a été le carillonneur de la chapelle de l'université Duke jusqu'à l'été 2021.

Il a étudié la composition à l'université de Yale, à l'École normale de musique de Paris et en privé avec Allain Gaussin. Il est actuellement étudiant en master de composition électronique et multimédia à la Haute École de Musique de Genève.

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Vers la folie de Titania, de Jiwon Seo

Vers la folie de Titania : Un conte après Obéron entrelace l'attrait éthéré de l'Oberon de Carl Maria von Weber avec la psyché tumultueuse de Titania dans "Le Songe d'une Nuit d'Été" de Shakespeare. À travers des couches électroacoustiques, la composition plonge dans les profondeurs de l'esprit troublé de Titania, tissant des tapis sonores qui reflètent sa descente dans la folie. S'inspirant à la fois des mondes littéraire et musical, cette pièce invite les publiques à explorer l'équilibre délicat entre enchantement et folie dans le royaume d’Oberon.

Biographie de Jiwon Seo

Compositeurice sud-coréen·ne, Jiwon Seo est né·e en 1993 et est basé·e actuellement à Genève.

Dès 2020, iel a commencé à explorer diverses approches multidisciplinaires telles que l’esthétique, la vidéo, la mise en scène, la musique vocale, instrumentale, gesture et art sonore sous la direction des compositeurs et professeurs Cathy Van Eck, Gilbert Nouno, Leo Dick, Simon Steen-Andersen et Xavier Dayer, ainsi qu'en Master en Composition Musicale - Pratique Créative à la Haute école des arts de Berne (Hochschule der Künste Bern, Berner Fachhochschule BFH), en Suisse.

Depuis 2022, Jiwon suit ses études au Master de Composition - option Multimédia de la Haute école de musique de Genève (HEM Genève) avec Gilbert Nouno et Luis Naón. Ses créations naissent en tant que D.I.Y., des oeuvres multidisciplinaires entre musique acoustique et numérique, mise en scène théâtrale visualisée, performances abordant des problématiques sociales, approches de la littérature et du quotidien, etc., de manière abstraite, avec la conception de réseaux aidée par des outils informatiques. Iel travaille principalement sur des pièces instrumentales, vocales et électroniques, mais les développe selon des méthodes traditionnelles afin de créer un nouveau genre conceptuel, en utilisant la vidéo, le mouvement, et en construisant son propre langage basé sur la combinaison de différents matériaux sonores : nouveaux timbres composites, sons du corps humain, rythmes dynamiques tels que divers types de musique folklorique et chamanique, tout en les intégrant dans une structure musicale cohérente et en les reliant à des récits reflétant la société, la littérature et la vie quotidienne, etc. En particulier, iel croit que la puissance du texte reflète la situation de l'époque, qu'il peut être associé à la structure du contexte d'écriture, combiné avec divers effets pour créer des compositions sonores. De plus, Iel est très intéressé(e) par les nouveaux médias, y compris le design interactif pour étendre la portée de sa musique et pour la mise en place de ses idées artistiques à travers l'animation 3D, la conception de jeux, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'implication humaine dans la boucle et le métavers, etc.

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HeteroKronos, de Nuno Costa

La création de cette pièce comporte deux phases importantes pour moi ; la première a été l'exploration des matériaux-archives de La Chaux-de-Fonds - et ici, pendant un moment, j'ai pu m'immerger dans une période temporelle où je n'ai jamais vécu, mais de laquelle, au cours de ces jours de recherche, je me suis également senti faire partie à certains moments; la deuxième phase a été la décision d'utiliser principalement comme matériaux de base le son des horloges, que ce soit de leurs mécanismes ou de leurs résultats en tant que marqueurs d'heures avec des cloches exubérantes. A ces deux moments temporels s'y ajoute un troisième - celui de mon présent qui est ce passage constant, point crucial dans cet ici et maintenant qui n'est plus toujours ici ou maintenant - c'est dans cette immersion des pensées que cette petite composition vise à refléter plus qu'elle ne peut... mais le chemin continue. 

Biographie de Nuno Costa

Nuno Costa (Portugal - basé à Genève) a étudié à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome) avec Ivan Fedele, après avoir été diplômé du Conservatoire royal d'Anvers, dans la classe de Wim Henderickx, et à l'Escola Superior de Música, Artes e Espectáculo (Porto) avec Eugénio Amorim. Il a assisté à des masterclasses avec I. Mundry, M. Andre, Ph. Manoury, K. Saariaho et bien d'autres, et a participé au 48. Summer Course à Darmstadt, entre autres activités. Il a également eu l'occasion de travailler avec le compositeur Joaquim dos Santos.

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