On Air !

Nos compositeurs & compositrices de demain

Ce concert met à l’honneur les œuvres des étudiantes et étudiants des classes de composition et de composition mixte de Katharina Rosenberger, Luis Naón et Gilbert Nouno, ainsi que de la classe d’orchestration de Victor Cordero à la HEM. À travers des créations originales et des orchestrations, ils et elles révèlent le fruit d’un travail exigeant mené dans le cadre du Master of Arts en composition, composition mixte et théorie musicale. Ce programme, réservé à un nombre restreint de créatrices et créateurs au potentiel affirmé, prépare à une carrière artistique, pédagogique ou scientifique.

La professeure de composition Katharina Rosenberger, nommée en 2024, présentera également l’une de ses œuvres pour orchestre, inscrivant ce concert sous le signe du dialogue entre jeunes créateurs et création confirmée.

PROGRAMME
Avec la collaboration du Centre d’Accompagnement et de Réalisation Technique pour les musiciens et les musiciennes (ARTeM)

Katharina Rosenberger, Spuren, pour orchestre et deux guitares électriques spatialisées

Castro/Flores-Coni : orchestration de Tango para piano (Evocación et Llorón), pour orchestre
Williams/Flores-Coni : orchestration de Gato (dédiée à Clotilde Torretta) op. 62 n°3, pour orchestre
Boulanger/Novoa de Ferari : orchestration de Clairières dans le cielpour soprano soliste et orchestre
Jorge Care : Œuvre et orchestration, Senderos ... que se extienden, pour saxophone soprano et orchestre, sons fixés par Luis Naón
Hilario Flores-Coni, Chilla y salta y suda, pour orchestre et narrateur, texte de Nicolás Guillén

Direction, Rut Schereiner
Ensemble 21 de la HEM
Ingénieur du son, David Poissonnier

Katharina Rosenberger - SPUREN

SPUREN (2015)
Pour orchestre et deux guitares électriques placées dans les galeries, ainsi que pour quatre instruments à vent (hautbois, clarinette, saxophone ténor, trompette) et percussions situés sur les balcons.

SPUREN s’inscrit dans le cadre du thème de l’exil et de l’émigration, en nous ramenant à la première moitié du XXe siècle — une période extrêmement difficile et déracinante pour l’Europe et le monde. Et aussi pour ma propre famille.
Cette composition est ainsi dédiée à mon père, à sa sœur (ma tante), ainsi qu’à mes grands-parents Rosenberger, qui ont fui la Prusse orientale à l’automne 1944, devant l’avancée du front russe, pour retourner dans leur patrie d’origine : la Suisse.
J’ai écouté de nombreux récits de cette fuite : la séparation de la famille, le départ précipité, les bagages à préparer, le renoncement à une enfance heureuse.
La composition SPUREN évoque ces fronts qui se rapprochent inexorablement, et un destin qui, peu à peu, se redresse avec crainte.

SPUREN parle aussi des images d’une patrie perdue — des souvenirs qui réémergent des profondeurs de la mémoire, parfois très clairs, parfois déformés, et toujours de plus en plus flous.
Création le 27 janvier 2016 au KKL (Konzertsaal Luzern), avec le Lucerne Symphony Orchestra.

https://soundcloud.com/chrrroseberger/spuren/s-ssdnZ
La physicalité joue un rôle important dans SPUREN, notamment dans les passages bruités qui font référence aux préparatifs du départ — certains étant des transcriptions directes de gestes que j’ai moi-même effectués lorsque j’ai vidé l’appartement de mes parents (en 2015) mon corps se déplaçant parmi une multitude de cartons, les poussant, les traînant, les heurtant, les ouvrant ; rangeant ou éliminant des documents ; ouvrant de vieilles valises, d’où jaillissaient des fragments de l’histoire familiale.

Katharina Rosenberger

Hilario Flores-Coni - TANGOS PARA PIANO (Orchestration)

Tangos para piano – ( “Evocación” et “Llorón” ) – Juan José Castro (Orchestration : Hilario Flores-Coni)

Juan José Castro (1895-1968) était un compositeur et chef d'orchestre argentin. Sa carrière l’a mené dans le monde entier, débutant comme étudiant en Argentine et en France avant d’occuper des postes importants dans son propre pays ainsi qu'à Cuba, en Uruguay, en Australie et à Porto Rico. Dans ses « Tangos para piano » (Tangos pour piano) (1941), Castro crée et transforme des éléments structurels de la danse urbaine populaire et les combine avec le néoclassicisme moderne de l'époque. Ces orchestrations correspondent aux deux premiers numéros : « Evocación » (Évocation), où l'on entend comme de lointains échos de La Cumparsita, et « Llorón » (Pleurnichard ou Gémisseur), où une mélodie typique du tango traverse différentes textures et est plusieurs fois interrompue par une séquence d'accords puissants descendants.

Hilario Flores-Coni
Traduction : Claire Giraudeau

Biographie
Établi en France depuis septembre 2023, Hilario Flores-Coni est un musicien argentin. Il a travaillé pendant plusieurs années au Royaume-Uni où il a dirigé des ensembles à Glasgow, Carlisle et Lancaster. Il fut également le chef d’orchestre de l’ensemble St Aloysius College Strings à Glasgow et le directeur musical de l’orchestre Solway Sinfonia à Dumfries de 2019 à 2022.
En tant que compositeur, il dirige actuellement sa propre plateforme Deuterus Prod. sur laquelle il compose et produit des créations audio et de la musique pour divers projets. Ses compositions et arrangements ont été interprétés par l’ensemble Red Note, l’ensemble Dissous, l’orchestre de la ville de Carlisle, l’ensemble RCS Brass, entre autres.
Avant de s’installer en Écosse en 2013, Hilario était professeur de musique et directeur du département des arts (musique, arts visuels et cinéma) au St George’s College North, une école internationale de Buenos Aires. Il a aussi dirigé des ensembles de jeunes musiciens en Argentine et en Bolivie.
Hilario est diplômé de l’Universidad Católica Argentina (2007) et du Royal Conservatoire of Scotland (2015). En dehors de la musique, il aime le silence, la contemplation, la cardistry, la longboard, la littérature latino-américaine et le café.

Hilario Flores-Coni - GATO (Ochestration)

Gato, dedicado a Clotilde Torretta Guillén, Op.62 no.3 – Alberto Williams (Orchestration : Hilario Flores-Coni)

Alberto Williams (1862-1952) était un compositeur, chef d'orchestre et éducateur argentin. Après s'être installé en France pour étudier au Conservatoire de Paris et suivre des cours particuliers auprès de César Franck, Williams est retourné en Argentine où il a développé un style musical national basé sur la musique folklorique locale. Contrairement à Juan José Castro et à d'autres compositeurs argentins qui lui ont succédé, sa musique ne s'inspirait pas des concepts urbains et modernes, mais plutôt du romantisme tardif et de l'impressionnisme précoce français qu'il avait découverts au cours de sa formation musicale, ainsi que de la campagne argentine, de sa musique folklorique et de ses paysages. Son « Gato » (1912) s'inspire en réalité de la danse folklorique traditionnelle Gato. Williams dédia cette pièce à l’une de ses élèves ayant remporté le premier prix au Conservatoire de Buenos Aires, une institution qu’il avait créée et dirigée. Cette élève était Clotilde Torretta Guillén, mon arrière-grand-mère.

Hilario Flores-Coni
Traduction : Claire Giraudeau

Biographie
Établi en France depuis septembre 2023, Hilario Flores-Coni est un musicien argentin. Il a travaillé pendant plusieurs années au Royaume-Uni où il a dirigé des ensembles à Glasgow, Carlisle et Lancaster. Il fut également le chef d’orchestre de l’ensemble St Aloysius College Strings à Glasgow et le directeur musical de l’orchestre Solway Sinfonia à Dumfries de 2019 à 2022.
En tant que compositeur, il dirige actuellement sa propre plateforme Deuterus Prod. sur laquelle il compose et produit des créations audio et de la musique pour divers projets. Ses compositions et arrangements ont été interprétés par l’ensemble Red Note, l’ensemble Dissous, l’orchestre de la ville de Carlisle, l’ensemble RCS Brass, entre autres.
Avant de s’installer en Écosse en 2013, Hilario était professeur de musique et directeur du département des arts (musique, arts visuels et cinéma) au St George’s College North, une école internationale de Buenos Aires. Il a aussi dirigé des ensembles de jeunes musiciens en Argentine et en Bolivie.
Hilario est diplômé de l’Universidad Católica Argentina (2007) et du Royal Conservatoire of Scotland (2015). En dehors de la musique, il aime le silence, la contemplation, la cardistry, la longboard, la littérature latino-américaine et le café.

Florencia Novoa de Ferari - CLAIRIÈRES DANS LE CIEL (Ochestration)

Pour soprano et orchestre
Orchestration d’extraits de “Clairières dans le ciel” de Lili Boulange
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Composé en 1914, Clairières dans le ciel est à l’origine un cycle de treize mélodies pour voix et piano sur des poèmes de Francis Jammes, composé par Lili Boulanger (1893 - 1918). La présente sélection réunit cinq numéros dans leur version pour orchestre et soprano soliste. Écrite alors que Boulanger n’avait que vingt ans, cette oeuvre témoigne d’une maturité artistique exceptionnelle. Héritière de Debussy et de Ravel, elle développe déjà une voix singulière. Les thématiques des poèmes s’articulent autour de l’amour, en recourant fréquemment à des images de la nature. Parfois, je suis triste, le troisième poème du cycle original, est une pièce mélancolique où le narrateur médite sur l’être aimé. Le numéro quatre, Un poète disait, met en parallèle une réflexion sur l’amour et la nature : le poème compare la naissance de l’amour à l’éclosion d’une fleur. Avec la sixième chanson, Si tout ceci n’est qu’un pauvre rêve, le caractère change radicalement et nous entraîne vers une atmosphère plus sombre et introspective. Vient ensuite Les lilas qui avaient fleuri, la neuvième chanson du cycle, où l’on retrouve la thématique de la nature : la mélodie s’ouvre sur un ton optimiste, mais la seconde partie révèle la déception du narrateur. Enfin, le numéro dix, Deux Ancolies, conclut cette sélection en présentant le dialogue poétique entre deux fleurs sur une colline, bercées par le vent.

Soprano : Florencia Novoa

Jorge Care - SENDEROS ... QUE SE EXTIENDEN (Œuvre et orchestration)

Pour saxophone soliste et orchestre
Orchestration de “ Senderos… que bifurcan” de Luis Naon


« Â partir du jeu virtuose de l’instrumentiste s’établit une multiplicité de Senderos … pour les auditeurs. » - Luis Naón
« Senderos … que se extienden », est une pièce née du désir de prolonger l’univers de « Senderos … que bifurcan » de Luis Naón. Elle est dédiée avec une profonde affection à celui qui fut mon professeur à la HEM pendant cinq années, dont l’enseignement, à la fois technique et créatif, sincère et profondément humain, a marqué mon parcours.
Le titre, inspiré de « Metal Extensions » de Yan Maresz, pièce qui transpose la matière électronique vers l’orchestre, souligne la démarche qui fut la mienne : orchestrer la partie
électronique de l’œuvre originale, en transcrivant le langage numérique dans celui, vivant et organique, de l’orchestre.
Pour accomplir ce chemin, je me suis appuyé sur la partition pour saxophone et électronique, sur la bande électronique de la pièce, sur des outils d’analyse spectrale, et … bien sûr, sur l’oreille.

Jorge Care

Saxophone : Jose Nisa

Hilario Flores-Coni - CHILLA Y SALTA Y SUDA

Chilla y salta y suda, pour orchestre et narrateur - Hilario Flores-Coni
Texte : Nicolás Guillén (traduction de l’espagnol (Cuba) par Claude Couffon, adaptée par le compositeur)
Narrateur : Hilario Flores-Coni

Chaque section musicale de « Chilla y salta y suda » (Crie et saute et sue) anticipe une section récitée du poème « Una canción en el Magdalena » (Une chanson sur le Magdalena) de l'écrivain cubain Nicolás Guillén. Le fleuve Magdalena prend sa source dans les hauteurs des Andes colombiennes et traverse la jungle avant d'atteindre la ville de Barranquilla, où il se jette dans la mer des Caraïbes. Les mots de Guillén entremêlent un scénario réel et métaphorique, dépeignant un piroguier descendant cette rivière à la rame. Le piroguier est confronté à des visions contrastées du magnifique paysage latino-américain, et de sa misère et de sa pauvreté liées au prétendu progrès, au capitalisme et à l'impérialisme. Ces contrastes et métaphores atteignent leur paroxysme lorsque le piroguier assis, muet et lasse, rencontre un singe qui crie, saute et sue.
J’ai grandi à Buenos Aires et quand j’étais petit, mon grand-père récitait souvent ce poème par cœur. Malgré son amour pour les arts visuels et l'architecture, la vie l'avait conduit à faire carrière dans la Marine argentine. Il m'a fallu de nombreuses années pour réaliser à quel point il était paradoxal d'entendre un capitaine de frégate réciter l'œuvre d'un poète communiste. Il était frappant de constater à quel point ce paradoxe ressemblait à celui de Guillén, poète cubain lui-même descendant à la fois des conquistadors espagnols et des esclaves africains, une dichotomie souvent présente dans son œuvre .
Cette pièce est un hommage à Guillén, à mon grand-père, à l'Amérique latine et à tous ceux qui, comme moi, se demandent souvent : qui sommes-nous sur le fleuve ? Sommes-nous des humains implacables qui continuent à ramer ? Ou des singes désespérés qui crient, sautent et suent ?

Hilario Flores-Coni
Traduction : Claire Giraudeau

Biographie

Établi en France depuis septembre 2023, Hilario Flores-Coni est un musicien argentin. Il a travaillé pendant plusieurs années au Royaume-Uni où il a dirigé des ensembles à Glasgow, Carlisle et Lancaster. Il fut également le chef d’orchestre de l’ensemble St Aloysius College Strings à Glasgow et le directeur musical de l’orchestre Solway Sinfonia à Dumfries de 2019 à 2022.
En tant que compositeur, il dirige actuellement sa propre plateforme Deuterus Prod. sur laquelle il compose et produit des créations audio et de la musique pour divers projets. Ses compositions et arrangements ont été interprétés par l’ensemble Red Note, l’ensemble Dissous, l’orchestre de la ville de Carlisle, l’ensemble RCS Brass, entre autres.
Avant de s’installer en Écosse en 2013, Hilario était professeur de musique et directeur du département des arts (musique, arts visuels et cinéma) au St George’s College North, une école internationale de Buenos Aires. Il a aussi dirigé des ensembles de jeunes musiciens en Argentine et en Bolivie.
Hilario est diplômé de l’Universidad Católica Argentina (2007) et du Royal Conservatoire of Scotland (2015). En dehors de la musique, il aime le silence, la contemplation, la cardistry, la longboard, la littérature latino-américaine et le café.

Distribution

Cheffe d’orchestre | Rut Schereiner    
Saxophone soliste | Jose Antonio Nisa Velasco    
Soprano soliste | Florencia Novoa De Ferari
Narrateur | Hilario Flores Coni    

Flûte | Cristóbal Limón Pérez
Flûte & Piccolo | Kaïla Stephanos
Hautbois | Sophie Regnier
Hautbois & Cor anglais | Bárbara Da Cruz Teixeira Ferreira
Clarinettes | Nelly Beaumier, Léo Caille
Basson | María Alonso Medina
Basson & Contrebasson | Eliott Poithier
Cors | Emile Flodrops, Léo François, Louis Giffard-Carlet, Anaëlle Broly
Trompettes | Alfie Girard, Agathe Le Gac
Trombones | Vincent Ernst, Edgar Fontaine, Massimiliano Cabras
Tuba | Adan Pedro
Percussions | Elouen Hermand, Rémi Pellier, Alejandra Vallejo Sánchez-Mayoral, Qi Wang
Guitares électriques | Giovanni Martinelli, Matthias Remåd
Harpe | Jan Liu
Célesta & Piano | Florestan Bourreau
Violons | Ombeline Long, Leyla Duru, Elizaveta Cibotaru, Marie Dubousset, Kseniia Kalugina, Lara Favre, Anna Lilla Székely, Géraldine-Sophie Zimmermann, Yuqian Chen, Cécile Blanc, Lucas Pereira Domingues, Vasilii Savin, Lucie Cointet, Gabriel Bouhali, Aurélien Lebigre
Altos | Gabriel Canneva, Agathe Blin, Raul Martins, Juanita Layton Garcia, Rita Ribeiro Fernandes
Violoncelles | Mathilde Dujour, Pierre Poujol, Michelle Lafont, Capucine Pasquier, Daria Simakhina
Contrebasses | Alexandrine Rouillé, Ismael Funes, Natasha Stumpe, Sarah Nvendo-Ferrier