CAS en pédagogie Jaques-Dalcroze

Cette formation permet aux professionnel-le-s de la musique, de la danse ou de la pédagogie de se familiariser avec les principes dalcroziens afin de les appliquer dans leur pratique professionnelle

Public cible et conditions d'admission

Cette formation s’adresse à des professionnel-le-s souhaitant transmettre des connaissances musicales par le biais du mouvement corporel, de l’écoute active et de la pratique musicale vivante. La spécificité de cette offre de formation est que l’enseignement se donne en pratiquant soi-même ; elle favorise l’interaction et un apprentissage global sensibilisant l’apprenant-e également par ses sens et ses émotions.
Pour être admis-e dans la formation, le ou la candidat-e doit posséder un diplôme d’une haute école (titre de Bachelor ou équivalent) dans les établissements suivants : écoles et troupes de danse et de théâtre, Universités, Hautes écoles spécialisées, Hautes écoles pédagogiques.

Compétences visées
  • Disposer de connaissances méthodologiques et didactiques (liens entre musique et mouvement) pour l’adapter à son propre enseignement.
  • Expérimenter un apprentissage pratique, initier personnellement et encourager chez autrui des actions dans l’espace en mouvement, favorisant la finesse de l’oreille, la sensibilité des voies nerveuses.
  • Découvrir la musique vécue, portée dans l’espace par le mouvement corporel et l’interaction avec autrui, comprendre et développer sa propre relation avec celle-ci.

Départements & filières associés