Bachelor of Arts en musique

La Haute école de musique de Genève propose une formation d’une durée de trois ans menant au grade de Bachelor of Arts en musique et comportant 180 crédits ECTS.

Cette formation est généraliste et prépare à l’entrée dans les différentes filières de Master. Les plans d’études du Bachelor of Arts en musique se déclinent selon les spécificités de la discipline principale.

Structure de la filière

Schema filiere BA old

Discipline principale

Les trois années de Bachelor comportent un module consacré à l’étude de la discipline principale (instrument moderne ou historique, chant, composition, composition à l'image ou direction). Ce module est organisé autour des cours individuels de discipline principale (80’ hebdomadaires) et de cours complémentaires nécessaires pour atteindre une parfaite maîtrise de l’interprétation ou de la création.

Projet de Bachelor

En lien direct avec la discipline principale, le projet de Bachelor consiste en la préparation et la présentation d’une production artistique: récital pour les interprètes ou création pour les compositrices et compositeurs. Les réflexions et recherches personnelles qui ont accompagné l’élaboration du projet artistique sont présentées dans un travail de Bachelor (TBA) prenant la forme d’une présentation Powerpoint de 180 secondes.

Parcours d’expérience

Consacré à l’expérience musicale pratique, en musique de chambre ou en ensembles de plus grande dimension, ce module jalonne les trois années de Bachelor et offre aux étudiant-e-s de la HEM une solide expérience de la scène et de nombreuses occasions de se produire en public. Les cours de préparation physique et mentale accompagnent cet apprentissage de la performance publique, en offrant notamment des outils pratiques pour la gestion du stress.

Formation musicale générale

Les trois années de formation musicale générale offrent une formation de base théorique nécessaire à tous ou toutes les futur-e-s professionnel-le-s de la musique visant à développer leur culture générale, leur esprit critique, leur connaissance du répertoire et leur esprit réflexif. Le module comporte également une préparation aux métiers de la musique donnant les premiers outils nécessaires pour appréhender une entrée dans la vie professionnelle.

Module d’ouverture

En deuxième et en troisième année de Bachelor, un module d’ouverture laissé au libre choix de l’étudiant-e permet dans un esprit d’ouverture de s’initier à d’autres disciplines ou, au contraire, de commencer à se spécialiser en vue du choix de la filière de Master. Certains modules d’ouverture offrent aussi une première expérience de l’interdisciplinarité.

Validation des modules et des unités d'enseignement

Un module est validé et les crédits correspondants sont acquis au moment où toutes les unités d’enseignement qui le composent sont acquises. Chaque module doit être suivi et validé dans l’année prévue par le programme d’étude. Est exclu-e l’étudiant-e qui n’est pas parvenu-e après redoublement à valider l’un des modules, ou qui n’est pas parvenu-e, à la fin de son 8e semestre d’études, à valider l’ensemble des modules composant le Bachelor.

 

Orientations

Départements & filières associés