Genève

Direction d'orchestre

Sous l’impulsion de son professeur Laurent Gay, la classe de direction d’orchestre de la Haute école de musique de Genève (HEM) est ouverte à un petit nombre d’étudiant-e-s sélectionné-e-s qui se destinent à la conduite d’ensembles de musiciens et musiciennes professionnel-le-s permanents ou ponctuels.

La classe leur offre un environnement particulièrement stimulant et propice au développement des compétences individuelles nécessaires à l’exercice de cette fonction exigeante.  Les échanges entre les étudiant-e-s sont particulièrement riches et féconds, dans un véritable esprit de classe.

Tout au long de leur cursus, nos étudiant-e-s ont la possibilité de travailler un très large répertoire dans diverses formations. Les opportunités de jeu au sein de la HEM sont nombreuses et variées, notamment avec l’Orchestre atelier de la HEM, mis régulièrement à disposition de la classe, mais également dans le cadre des nombreux projets initiés au sein du département d’instruments de l’orchestre, mais aussi celui de composition et théorie ainsi que le département vocal.

Plusieurs fois dans l’année, des Masterclasses sont proposées à nos étudiant-e-s avec des chef-fe-s de renom, comme récemment Jesus Lopez-Cobos, Emmanuel Krivine, Julien Salemkour, Yuri Simonov, Markus Stenz, Pierre-André Valade, Jean Deroyer et Peter Eötvös.

La classe de direction d’orchestre permet également à nos étudiant-e-s de se frotter au monde professionnel à travers différents projets organisés en collaboration avec des ensembles permanents comme l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG), l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre national des Pays de la Loire. Des stages sont également proposés au sein de grandes institutions lyriques (Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, Opéra National de Paris, Opéra National de Lyon…)

Les premiers pas de nos étudiant-e-s dans le milieu professionnel sont facilités par notre important réseau d’alumni, dont certain-e-s développent des carrières de premier plan, à l’image de Domingo Hindoyan, Pierre Bleuse, Elena Schwarz, Michele Spotti, Jean-Claude Picard ou encore José Eduardo Gomes.

Enseignant-e-s de la discipline

Laurent Gay

Professeur de Direction d'Orchestre - Eléments de direction d'orchestre (pour les chef-fe-s de choeur

Titulaire de la classe de direction d’orchestre de la Haute école de musique de Genève, Laurent Gay a dirigé un très grand nombre de concerts en Europe, Asie et Amérique du Sud dans un large répertoire. Il a régulièrement dirigé, entre autres, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Ensemble Contrechamps ou encore l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Il a également dirigé l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, l’Orchestre Symphonique d’Aalborg (Danemark), l’Orchestre symphonique de l’État de Bahia (Brésil), l’Orchestre Philharmonique de Deajon (Corée du Sud) ou encore l’Ensemble Orchestral de Genève (directeur artistique de 1986 à 1996) et l’Orchestre du Festival Amadeus (directeur artistique de 1999 à 2004). Laurent Gay a également dirigé de nombreuses représentations d’opéra, notamment à l’Opéra de Lausanne, l’Opéra national de Lyon ou à l’Opéra royal de Versailles. Un grand nombre des productions qu’il a dirigées a été diffusé sur plusieurs chaines de radio et télévisions nationales suisses et françaises. On retrouve également Laurent Gay dans plusieurs productions discographiques, à la tête de l’Orchestre du Festival Amadeus, de l’Ensemble Contrechamps et de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Très engagé dans la défense de la musique contemporaine, il a conduit la création d’une trentaine d’œuvres dont l’opéra de Xavier Dayer Le Marin. Invité comme membre de jury de plusieurs concours internationaux, Laurent Gay a toujours été intéressé par l’enseignement et toujours impliqué dans ce domaine. Il a donné des masterclass et conduit des ateliers de direction dans plusieurs pays d’Europe, mais également au Brésil dans le cadre du programme NEOJIBA et en Chine au Conservatoire de Shanghai. Pédagogue reconnu, il consacre désormais une large partie de ses activités à l’enseignement de la direction d’orchestre. En apprendre plus

Laurent Gay

Départements & filières associés

Évènements

Témoignages

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre