Master Media Design

Anticipant de façon inventive les enjeux des mutations technologiques, le-la designer en Media Design maîtrise les méthodes et les outils nécessaires pour concevoir et de réaliser des projets dans quatre champs d’intervention : 

· Web designer il/elle aborde des problématiques actuelles de communication de contenus sur les supports de l’informatique mobile : médias sociaux, services de géolocalisation, édition électronique et lecture à l’écran, narration interactive. 

· Motion designer il/elle explore le terrain d’expression graphique des nouveaux formats d’image numérique en exploitant les techniques de l’animation, de la vidéo-projection, du code et de l’interactivité(scripting, motion capture, video mapping). 

· Game designer il/elle développe des jeux et des genres inédits de divertissement numérique à travers les applications, les écrans, les interfaces humain-machine et l’expérience ludique du joueur. 

· Interaction designer il/elle imagine et prototype des objets de la vie de tous les jours devenus interactifs et connectés, sur la base d’une compréhension fine des enjeux d’usages, fonctionnels et formels du design d’expérience utilisateur. 

Entre workshops et travaux individuels l’enseignement est fondé sur une approche prospective, expérimentale et ludique: pratique créative du code, de l’électronique, réalisation de prototypes interactifs, techniques d’animation et de modélisation avancées. Séminaires théoriques et initiation aux méthodes de recherche complètent le programme, qui s’achève avec la réalisation d’une Master Thesis théorique et pratique. 

Adressé à des diplômé-e-s en communication visuelle, design interactif, game design et en informatique, cette formation ouvre à des perspectives de carrière dans les médias et la communication, les industries créatives ou la recherche.

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Allard Laurence, Bolli Laurent, Poirier-Simon Cassandre, Mineur Etienne, Morisset Vincent, Munoz Raphaël, Novac Laurent, Quinz Emanuele, Schneider Anne-Laure, Suzuki Yuri, Triclot Mathieu

Guide de l'étudiant Design

Plan d’études Master Media Design 2015-16

Semestre 1
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 1
Workshop transversal 1
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun
Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD 1

Semestre 2
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 2
Workshop transversal 2
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun
Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD 2

Semestre 3
Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche 3
Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun
Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD 3

Semestre 4
Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis 1 - mémoire
Master Thesis 2 - pratique