En janvier 2025, Gross Encounters a plongé le public dans deux nuits d’horreur et d’exploration cinématographique en collaboration avec le Black Movie Film Festival. Initié par Reem Saleh et Noam Toran, Gross Encounters est à la fois un atelier, un festival et un ciné-club qui interroge les politiques de la monstruosité et de l’altérité en célébrant des films d’horreur subalternes, trash et de science-fiction contre-hégémoniques.
Cette édition spéciale a débuté le 24 janvier aux Salons, où Gross Encounters a eu carte blanche pour une double projection dédiée au cinéma d'horreur et d’exploitation indonésien. La soirée a présenté Suzzanna: The Queen of Black Magic (2024), suivi du mythique Sundel Bolong (1981). Entre les projections, la spécialiste du cinéma indonésien et actrice Fala Pratika a échangé avec le public autour de son travail de recherche et de l’héritage cinématographique de Suzzanna, icône du film d’horreur indonésien.
Le 25 janvier, à l’Espace Dukat, la terreur s’est poursuivie avec la deuxième édition du festival One Night Fright. Une nuit immersive où se sont mêlés performances, installations, discussions, projections, jeux vidéo et DJ sets. Parmi les invités et performances marquantes de cette soirée :
- The Monstrous Feminine (UK, USA) – Podcast explorant le féminin monstrueux dans le cinéma d’horreur
- Justine Landais (FR) – Spécialiste du maquillage en effets spéciaux
- Distraction (FR, CH) – Collectif d’artistes en jeux vidéo et médias interactifs
- Migu – Performance musicale accompagnée d’animations réactives en direct
- Skargaze – Programme de courts métrages d'horreur indonésienne
- Collectif Kimera et designers du département Espace et Communication de la HEAD – Genève
Avec ces deux nuits placées sous le signe du cinéma de genre et de l’expérimentation artistique, Gross Encounters a offert un espace de réflexion et de célébration autour de l’horreur, de la marginalité et de la subversion.