Depuis l’époque victorienne, les fleurs n’ont cessé de transmettre des messages secrets. Discret mais puissant, ce langage a accompagné des figures engagées et des mouvements porteurs d’espoir, du Flower Power des années 1960, symbole pacifiste des manifestations de San Francisco, aux bouquets glissés par Ray & Charles Eames dans leurs créations pour adoucir les tensions de la Guerre froide, jusqu’à l’herbier secret de Rosa Luxemburg composé dans la clandestinité alors qu’elle dirigeait la Ligue spartakiste.
Ces références traversent le projet, rappelant que les fleurs ne sont jamais seulement décoratives : elles sont aussi des vecteurs de résistance et de connivence.
Le projet fait écho à un moment marquant de l’histoire : prisonnier pendant la guerre du Vietnam, l’amiral américain Jeremiah Denton parvient à signaler devant les caméras, en clignant des yeux, le message « T-O-R-T-U-R-E – T-O-R-T-U-R-E » en morse, malgré ses propos contraints. Un langage codé, à peine perceptible, mais décisif. L’interview vendu à la chaîne ABC et diffusé quelques jours après aux Etats-Unis, le 17 mai 1966, a ainsi confirmé les tortures subies par les prisonniers de guerre.
Réalisé spécialement pour la 60eme édition de la Biennale de design de Ljubljana (11.2024-04.2025, Do you speak flower? propose une nouvelle version pour le Salon du meuble de Milan 2025. Métamorphosés en vases et parés de fleurs naturelles, les caissons lumineux égrènent leurs messages, ni vus ni connus, tout en remplissant une fonction décorative.