Rythmique Jaques-Dalcroze et découverte du piano

Responsable(s)

Sylvie Morgenegg

Équipe

Didier Grandjean (Université de Genève)
Silvia Del Bianco (Institut Jaques-Dalcroze)

Partenaires

Institut Jaques-Dalcroze

Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA))

2018-2022


Présentation du projet

L’Institut Jaques-Dalcroze (IJD) développe une éducation musicale à travers le mouvement. Cette éducation rythmique permet de développer le corps comme premier instrument et facilite l’initiation au piano. Depuis plusieurs années divers projets pilotes ont vu le jour. Le cours « Rythmique et découverte du piano » en particulier a été proposé aux enfants de 6 ans qui suivent 2 fois par semaine un cours de rythmique dans lequel le jeu instrumental est intégré. Cette spécificité de l’IJD a conduit à la mise sur pieds d'un projet de recherche en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE-NEAD) afin d'analyser certains éléments du développement de l’enfant. En effet l’apprentissage et le transfert de schèmes moteurs, cognitifs et émotionnels dans le contexte de la pratique instrumentale est un domaine dans lequel les sciences cognitives et affectives peuvent jouer un rôle intéressant dans la compréhension des mécanismes qui permettent le transfert de ces schèmes d’une motricité globale vers une motricité fine.

Accéder à la Plateforme Recherche HEM