Illustration tirée du logiciel utilisé pour le projet.

Aide logicielle à l’orchestration

Responsable(s): Eric Daubresse, Michael Jarrell, Grégoire Carpentier

Le projet ORCHIS s’est donné pour but de fournir aux étudiants en composition ou en orchestration un ensemble d'outils informatiques permettant de créer des combinaisons de timbres en utilisant l’...lire la suite

Louis LAMBERT, « Les concours publics du conservatoire en 1909 », Musica, août 1909, p. 121.

Alphabet du geste

Responsable(s): Rémy Campos

Dans le cadre des activités de recherche de la Haute école de musique de Genève, le projet ALPHAGESTE entendait reconstituer la grammaire gestuelle utilisée par les chanteurs lyriques jusqu’au milieu du...lire la suite

Département musique & mouvement ©Tissot.mayenfisch.com.

Apprentissage au clavier

Responsable(s): Jean-Marc Aeschimann, Nicolas Sordet

Le but de ce projet a été de mesurer l’influence de la motricité et de la voix sur la capacité à apprendre une pièce de musique, en faisant l‘hypothèse que mettre en jeu la voix et le mouvement avant d’...lire la suite

Logo du site Art.School.Differences.

Art.School.Differences

Responsable(s): Xavier Bouvier

Dans la recherche internationale, les hautes écoles d’art ont été décrites comme un secteur qui reste « l’apanage des privilégiés » et qui tend ainsi à reproduire les inégalités sociales. Diverses...lire la suite

Le Guide du concert. Numéro hors série consacré à C. Saint-Saëns, [1914 – réédité et augmenté en 1922].

Aux origines du piano français : le jeu perlé

Responsable(s): Rémy Campos, Pierre Goy

Le projet a exploré un mode de jeu pianistique passablement oublié aujourd’hui après avoir constitué pendant près de deux siècles (1780-1960) le mode d’expression caractéristique de l’école française de...lire la suite

Carl Czerny, Über der richtigen Vortrag der sämtlichen Beethoven'schen Klavierwerke, Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève.

Aux sources du piano beethovénien

Responsable(s): Rémy Campos, Pierre Goy, Jean-Yves Haymoz

Ce projet entendait renouveler le questionnement sur l’historicité des pratiques musicales en ouvrant un chantier qui consistera à mettre à l’épreuve les conseils de Carl Czerny (1791-1857) pour jouer...lire la suite

Portrait photographique de Vlado Perlemuter, Yvonne Chevalier, collection particulière, Suisse.

Dans les pas de Vlado Perlemuter

Responsable(s): Pierre Goy

Le projet PIANO s’inscrit dans le prolongement d’un projet sur le jeu perlé conduit en 2012-2013 au sein de la HEM de Genève qui a permis de mettre en évidence à la fois les enjeux de la redécouverte d’...lire la suite

Henri Gagnebin, Brouillon de la Symphonie en fa, Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève.

Génétique de la composition musicale

Responsable(s): Rémy Campos, Michael Jarrell

Le projet entendait renouveler la manière d’étudier l’acte de composition musicale en ne prenant pas seulement pour objet des partitions achevées (comme le font généralement les travaux musicologiques)...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet

Geste et métaphore

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Ce projet interdisciplinaire a pour but d'étudier les liens entre les dynamiques du geste musical, des métaphores conceptuelles associées et les processus émotionnels lors de la production et la...lire la suite

Spectacle Gestème, quatre saisons en mouvement, 2014 © Catherine Chevallier

Gestème

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Le projet Gestème étudie l’implication du corps et du geste dans la genèse d’une œuvre musicale, dans le jeu des musiciens qui l’interprètent, dans la relation au corps qu’elle suscite à travers la...lire la suite

Antonio Bertali, Prothimia suavissima : ovvero XII sonate a tre o quattro strumenti e basso : parte seconda (1672).

Il basso continuo

Responsable(s): Leonardo Garcia Alarcon

Ce projet a consisté à faire un état des sources disponibles sur la basse continue italienne du XVIIe siècle (traités, pièces pédagogiques, répertoire basé sur le contrepoint improvisé), à les...lire la suite

« Analyse sonore (AudioSculpt), réalisée par l’équipe de recherche »

Influence de la perception du corps

Responsable(s): Stefan Muhmenthaler

L’étude pilote a porté sur la perception du corps durant le jeu instrumental. A l’aide d’enregistrements, d’une analyse sonore et de questionnaires, l’objectif était d’explorer avec des étudiant-e-s...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet © tissotmayenfisch.com

Influence du mouvement sur l’interprétation

Responsable(s): Jean-Marc Aeschimann, Nicolas Sordet

Cette recherche devrait permettre d’identifier les différentes influences que le mouvement, plus précisément un cours de rythmique, pourrait avoir sur l’interprétation d’une pièce travaillée en...lire la suite

Codex H196 de Montpellier - Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier. BU médecine.

Interprétation de la musique polyphonique

Responsable(s): David Chappuis

Ce projet s’est proposé d’éprouver les techniques de lecture de la musique au Moyen-Âge (solmisation, notation, contrepoint), telles que nous les livrent les traités des XIIIe et XIVe siècles, afin de...lire la suite

Photo de Jean-Christophe Candau, Séance d’enregistrement à l’Abbaye de La Roë (Mayenne, France).

Interpréter les plains-chants des XVIIe et XVIIIe

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz

Le projet a consisté à pratiquer les répertoires du chant ecclésiastique des XVIIe et XVIIIe siècles en explorant parallèlement la vaste littérature théorique consacrée à ce domaine. Pour chaque...lire la suite

Département musique ancienne © HEM - Genève.

La Bella Franceschina

Responsable(s): Francis Biggi

La commedia dell’arte est une forme de spectacle familière au public contemporain mais dont tous les aspects ne sont pas également documentés par la recherche historique. Le projet La bella Franceschina...lire la suite

Charles Labro, Méthode de contrebasse, Op. 119, Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève.

La contrebasse d'orchestre au XIXe siècle (1)

Responsable(s): Alberto Bocini

Dans le cadre de ce projet, la contrebasse a été envisagée dans son utilisation à l’orchestre, dimension plutôt négligée dans les études existantes. Le projet a consisté à explorer les pratiques...lire la suite

Charles Labro, Méthode de contrebasse, Op. 119, Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève.

La contrebasse d'orchestre au XIXe siècle (2)

Responsable(s): Alberto Bocini

Le projet consistera à réaliser un ouvrage pédagogique innovant : une méthode basée essentiellement sur le matériel d'orchestre du XIXe siècle qui puisse accompagner les jeunes contrebassistes du début...lire la suite

Département musique ancienne © HEM - Genève.

La Fabula d’Orpheo d’Angelo Poliziano

Responsable(s): Francis Biggi

Ce projet a été conçu en collaboration avec la Fondation Royaumont (Paris) autour d’un travail interdisciplinaire, destiné à relire et à réinterpréter l’Orpheo de Poliziano (ca 1480) dont nous ne...lire la suite

Illustration extraite de Marin Mersenne, L’harmonie universelle, Paris, 1636.

La musique de l'Harmonie universelle

Responsable(s): William Dongois

Dans la perspective des performances practices studies, le projet MERSENNE se proposait d’utiliser les trois volumes de l’Harmonie universelle comme une source pour renouveler les connaissances et les...lire la suite

Palestrina

La musique de Palestrina et de ses contemporains

Responsable(s): William Dongois

De nombreuses sources concernant la diminution à la fin du XVIe siècle laissent entendre que la musique de Palestrina était le support d’improvisations vocales ou instrumentales. Le projet IMPROPAL a...lire la suite

Emile BESSIÈRE, "Les Chansons d’amour", La Musique pour tous, n° 58, Paris, Editions universelle, s. d. (illustration d'Henri Armengol).

La musique médiévale

Responsable(s): Francis Biggi, Rémy Campos

Ce projet a eu pour but de mettre en lumière tout un pan de l’histoire de l’interprétation encore peu étudié en unissant les efforts d’historiens de la musique et de musiciens. Les répertoires allant...lire la suite

Pièce didactique de Joannes Koukouzélis transcrite par l’équipe de recherche.

La notation byzantine de l’école koukouzélienne

Responsable(s): Luca Ricossa

Le projet a consisté en un travail de recherche sur des manuscrits anciens provenant de bibliothèques grecques et bulgares, avec un volet pratique impliquant des étudiants volontaires. Il a, entre...lire la suite

Example d’une partition avec symboles actives SSMN (2014)

La notation symbolique dans la spatialisation

Responsable(s): Emile Ellberger

Création et développement d’une bibliothèque de notation symbolique de spatialisation exécutable dans un éditeur de partition musicale afin de permettre à ces symboles d’être compatible avec des...lire la suite

Image prise dans le cadre du projet « La tradition dans l'enseignement musical en Chine »

La tradition dans l’enseignement musical en Chine

Responsable(s): Xavier Bouvier, Francis Biggi

Le but du projet était d’explorer en partenariat avec nos collègues du Conservatoire de Shanghai la question du rapport à la tradition: quel regard portons-nous, de part et d’autre, sur les répertoires...lire la suite

Brochure du premier Concours de Genève, 1939, Archives du Concours de Genève.

Le Concours de musique de Genève (1939-2014)

Responsable(s): Philippe Dinkel

Avec plus de dix mille candidats et près de 760 lauréats d’une trentaine de disciplines, le Concours de Genève occupe une place centrale dans le paysage des compétitions musicales internationales....lire la suite

Cantatrice opérette - Illustration programme spectacle Bel Canto Revue Joie de Vivre Berratenco.

Le métier de chanteur au début du XXe siècle

Responsable(s): Isabel Balmori

Ce projet a consisté à mener une enquête auprès de chanteurs ayant appris leur métier dans les années 1930-1950 afin de reconstituer des techniques vocales disparues et elles-mêmes héritières de...lire la suite

« Placard d’une chanson du XVIIIe »

Les chansons de l'Escalade

Responsable(s): Xavier Bouvier

Plus de 150 chansons pour la commémoration de l’Escalade ont été recensées dans la période couvrant 1602 à 1860 environ. Elles sont conservées sous forme de placards ou de recueils manuscrits. Le projet...lire la suite

Édouard Batiste, 50 tableaux-types résumant les difficultés vocales et rhythmiques de lecture musicale. Atlas du Petit solfège théorique et pratique de Edouard Batiste, Paris, Heugel, 1865, 19ème tableau.

Les fondements scripturaux de la musique moderne

Responsable(s): Rémy Campos

Ce projet s’est efforcé d’éclairer d’une façon inédite l’interprétation de la musique savante du XIXe siècle à nos jours en travaillant sur la place centrale de l’écriture dans l’exécution et plus...lire la suite

Orchestre de la HEM - Genève © HEM - Genève.

Les musiciens en situation de concours d’orchestre

Responsable(s): Patrick Lehmann

Cette étude s'inscrit dans le cadre des recherches sur la gestion des émotions en situation de concours selon une approche interactionniste. Cette recherche a investigué trois axes : (1) identification...lire la suite

Illustration réalisée dans le cadre du projet « Librairie pédagogique de composition »

Librairie dédiée à la pédagogie et à la composition

Responsable(s): Eric Daubresse, Luis Naon

Ce projet a permis de développer un ensemble d’outils de haut niveau destinés à la composition, la performance et l’analyse assistés par ordinateur en temps-réel. Les principales catégories de problèmes...lire la suite

Orientation des 83 principaux aspects du Motif-organe dans les Maîtres-Chanteurs

L’analyse musicale : une pratique et son histoire

Responsable(s): Rémy Campos

Les études visant à instaurer un part de réflexivité dans les pratiques pédagogiques ont souvent consisté en enquête de terrain dans les établissements scolaires. La dimension historique de ces...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet.

Métaphores visuelles et spatiales

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Etude et examens des métaphores visuelles associées aux espaces musicaux. Examen critique de leurs pouvoirs suggestifs et de leur pertinence à représenter des phénomènes musicaux tant dans le domaine de...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet « Modes d’apprentissage de l’Inde du Nord ».

Modes d’apprentissage de l’Inde du Nord

Responsable(s): Xavier Bouvier, Patrik Vincent Dasen, Claude Gastaldin

Les modes de transmission de la musique traditionnelle de l’Inde du Nord montrent des différences substantielles par rapport à ceux de la tradition classique occidentale : importance de l’oralité et de...lire la suite

Partitions manuscrites liées au projet « Orchestration: entre réel et virtuel ».

Orchestration: entre réel et virtuel

Responsable(s): Michael Jarrell, Luis Naon, Victor Cordero-Charles, Eric Daubresse

Le projet « Aide logicielle à l’orchestration », qui s’est déroulé entre juin 2010 et juin 2012, a permis de constituer les premières bases théoriques, méthodologiques et techniques d’un environnement d...lire la suite

Détail « Concert of European Music » de Toyohara Chikanobu, Japan ©The Metropolitan Museum of Art (www.metmuseum.org).

Représentations de la musique classique

Responsable(s): Patrik Vincent Dasen, Xavier Bouvier

Sans cesse plus nombreux dans les hautes écoles européennes de formation musicale, les étudiants venant de pays extra-européens sont aussi d’origines très variées : Japon, Chine, Corée, pays d’Amérique...lire la suite

« Photo prise durant l’enregistrement du projet, Grenoble, avril 2013. ».

Rythmiques indiennes hindustanis et carnatiques

Responsable(s): Patrik Vincent Dasen, Claude Gastaldin, Sylvie Morgenegg

Ce projet, en partenariat avec l'Université de Kolkata et avec le maître Anindo Chatterjee, s’est proposé d'explorer jusque dans le détail la didactique des systèmes rythmiques indiens, tout en étendant...lire la suite

Sacqueboute On Line Project © Projet Sol

Sacqueboute On Line Project

Responsable(s): Stefan Legee

De nombreuses sources concernant la sacqueboute sont difficiles d’accès et demandent des recherches spécifiques. Ce projet propose d’accroître sensiblement notre connaissance de cet instrument, que ce...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet « SkinActive – Un instrument de musique augmenté »

SkinActive - Un instrument de musique augmenté

Responsable(s): Philippe Spiesser

Ce projet souhaite développer un instrument de percussion « augmenté » capable de changer les hauteurs de son et les timbres et aussi permettre l’expérimentation de nouvelles techniques de composition...lire la suite

un rosace de luth

Una fantasia : les techniques d'improvisation

Responsable(s): Dusan Bogdanovic, Jean-Yves Haymoz

Au XVIe siècle, l'improvisation polyphonique était considérée comme l’accomplissement le plus haut de l’art du luthiste. Dans son Solitaire Second ou Prose de la Musique (1550), Pontus de Tyard parle...lire la suite