- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
L’île de Cuba aura été, pendant de bien trop nombreux siècles, une des destinations importantes de la traite européenne des esclaves en provenance d’Afrique. De ce choc de cultures naîtra la culture cubaine contemporaine, syncrétique et métisse. Depuis l’époque coloniale, les sonorités rituelles des cultes Arará, Abakua ou Yoruba résonnent dans les communautés afrodescendantes. L’ensemble explore ces héritages musicaux à travers la pratique de patrons rythmiques et chants afro-cubains, tout en mettant en lumière leur influence sur les formes musicales modernes comme le boléro et le son cubano.
Aucune connaissance préalable n'est exigée mais une expérience de pratique musicale, notamment en percussions, est un plus.
Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat sur les facteurs de cornemuse en Irlande sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu, aujourd’hui consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Chargé d’enseignement à la HEM, il intervient dans différents cours pratiques et ateliers de recherche Master en lien avec l’ethnomusicologie, l’histoire des musiques actuelles et la facture d’instruments.
Né en 1968 à la Havane, Reinaldo Flecha Delgado commence sa carrière dès 1980 dans le groupe « Combaye ». Il se professionnalise avec l'ensemble folklorique « Raices Profundas », dirigé par Juan De Dios. S'ensuivent de nombreuses expériences avec des groupes renommés tels que « Mulemba », le « Conjunto de Danza Nacional de Cuba » ainsi que le « Conjunto Folklórico Nacional de Cuba ». Il se forme avec les meilleurs chanteurs afro-cubains à Cuba comme Luis Santamaria, Lazaro Ross, Pedro Saavedra. Depuis 1993, il travaille en tant que danseur, chanteur et percussionniste avec Lázaro Ros et son groupe « Olorun » avec qui il effectue de nombreuses tournées internationales. Il participe également à des films documentaires, enregistre plusieurs disques, notamment aux côtés de Chucho Valdes et Gonzalo Rubalcaba, et est maître-tambour et chanteur au sein d’un ensemble de Batá « Fundamento ».
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.