Historique

La Haute école de musique Genève (HEM) couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle est issue des classes professionnelles des deux institutions : d’une part le Conservatoire de musique de Genève, fondé en 1835, la plus ancienne institution d’enseignement musical de Suisse ; et d’autre part l’Institut Jaques-Dalcroze, fondé en 1915. Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, au cœur d'une des plus belles régions d'Europe, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale.

La HEM attire plus de 600 étudiant-e-s venu-e-s du monde entier, dont une centaine sur le site d’enseignement de Neuchâtel. Les étudiant-e-s sont encadré-e-s par une centaine de professeur-e-s et d’intervenant-e-s invité-e-s hautement qualifié-e-s et actif-ve-s dans la vie artistique et académique. Ses filières d’étude, de niveau universitaire, sont reconnues par la Confédération et offrent d’excellents débouchés à ses diplômés. 

Depuis 2009, la HEM fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), vaste université romande des métiers regroupant 21'000 étudiant-e-s, et dépend directement de la HES-SO Genève

Mission

La HEM forme les musiciens et musiciennes polyvalent-e-s de demain en les accompagnant dans l’épanouissement de leur personnalité artistique singulière. Le cursus de formation de la HEM s'effectue auprès de professionnel-e-s de haut niveau et engagé-e-s dans l'enseignement et la pratique des musiques anciennes aux plus contemporaines, de l’improvisation aux musiques écrites en passant par le mouvement, les musiques électroniques ou celles du monde. Les disciplines sont regroupées au sein de six départements (instruments à claviers, instruments de l'orchestre, composition et théorie, musique ancienne, musique et mouvement, vocal) et de deux filières (ethnomusicologie et pédagogie).

La HEM délivre à ses étudiant-e-s des diplômes Bachelor et Master en musique et offre des formations continues qui leur ouvrent des perspectives professionnelles variées : interprètes, pédagogues, responsables de projets culturels ou encore créateurs. Ces perspectives sont renforcées par les collaborations étroites avec des acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux.

La HEM organise également des concerts et événements de tous types dans et hors les murs. Accessibles à tous, ces prestations reflètent la spontanéité et la diversité des personnalités musicales des étudiant-e-s.

La HEM soutient par ailleurs de nombreux projets de recherche artistique en collaboration avec des partenaires scientifiques et artistiques locaux et internationaux et dans toutes sortes de domaines (création, interprétation historique, dialogue interculturel, numérique, évolutions du métier, etc.).

Valeurs

Humanisme

La HEM accueille des étudiant-e-s du monde entier. Elle encourage la diversité des profils et des parcours afin de nourrir un dialogue fécond entre les différentes formes artistiques et les cultures. Elle place au cœur de son dispositif pédagogique la collaboration entre étudiant-e-s et professeur-e-s, dans un esprit de dialogue bienveillant, de tolérance et de confiance. Son objectif est de former des artistes d’exception, polyvalent-e-s, pleinement intégré-e-s dans la société et à l’écoute des mouvements du monde.

Curiosité

Dans un contexte de globalisation et de mutation rapide, la HEM développe l’esprit critique de ses étudiant-e-s et leur fournit des outils de réflexion pour nourrir leur curiosité. Elle les accompagne dans le développement de leur personnalité artistique en favorisant les conditions d’émergence d’une émulation créative au sein de l’école.

Les activités de recherche artistique conduites en collaboration avec d’autres institutions locales et internationales ainsi que l’ouverture aux courants artistiques contemporains via le Centre de musique électroacoustique encouragent le développement de la créativité.

Audace

La HEM croit à la force de la musique comme vecteur de transformation de la société. À travers sa pédagogie tournée vers l’innovation et ses filières d’excellence, elle accompagne ses étudiant-e-s pour qu’ils et elles puissent inventer leur métier de musicien-ne-s de demain. Le haut niveau d’exigence et d’engagement qui leur est demandé doit leur permettre de se forger une personnalité artistique originale et de trouver leur juste place dans un milieu professionnel très compétitif qui valorise la prise de risque artistique et les individualités fortes.

Vision

La musique dans un monde en mouvement