La Haute école de musique Genève – Neuchâtel (HEM) couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle est issue des classes professionnelles des deux institutions : d’une part le Conservatoire de musique de Genève, fondé en 1835, la plus ancienne institution d’enseignement musical de Suisse ; et d’autre part l’Institut Jaques-Dalcroze, fondé en 1915. Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, au coeur d'une des plus belles régions d'Europe, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale.
La HEM attire plus de 600 étudiants en provenance des cinq continents, dont une centaine sur le site d’enseignement de Neuchâtel. Les étudiants sont encadrés par une centaine de professeurs et d’intervenants invités hautement qualifiés et actifs dans la vie artistique et académique. Ses filières d’étude, de niveau universitaire, sont reconnues par la Confédération et offrent d’excellents débouchés à ses diplômés.
Depuis 2009, la HEM fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), vaste université romande des métiers regroupant 21'000 étudiants, et dépend directement de la HES-SO Genève.
Projet d'école 2015 - 2025 de la HEM
Stratégie 2025 de la HES-SO Genève