Profession musicien / musicienne

Le métier de musicien a toujours été pluriel. La multiplicité des métiers de la musique est toutefois méconnue tant la figure du virtuose a accaparé l’attention du public. Cette exposition veut montrer la variété d’un métier qui a toujours allié excellence technique et partage sensible.

De temps immémorial, on a improvisé ou noté de la musique, enseigné à jouer d’un instrument ou à chanter, participé à des fêtes ou à des spectacles, dans des salles de concert ou des salons, sur les places ou dans les rues. Au cours des deux derniers siècles, le monde musical s’est métamorphosé : la pratique instrumentale ou vocale est devenue un phénomène de masse, les moyens de reproduction mécanique du son se sont multipliés, les frontières de la virtuosité n’ont cessé d’être repoussées, la manière d’écouter s’est profondément transformée. 

Depuis la création de la Haute école de musique en 2009, la place de la musique dans la société a évolué à un rythme plus rapide encore. Plusieurs champs d’action sont apparus : nouvelles technologies, médiation artistique ou administration culturelle, par exemple. C’est désormais un défi pour les écoles que de former à autant de compétences et de déceler l’émergence des métiers de demain.  

Contrairement à une idée reçue, les conservatoires ou les hautes écoles n’ont jamais été des places fortes coupées de la vie sociale. De même que la musique circule dans toutes les parties des sociétés, les écoles accueillent les échos du monde et se déploient en permanence hors de leurs murs. Programmer, jouer, créer, enseigner sont autant de prise de positions artistiques, sociales ou politiques. 

Plus que jamais, le rôle du musicien dans la cité est un enjeu pour les professionnels autant que pour les établissements où ils se forment. Dans un contexte mouvant, la mission des écoles est en train d’évoluer à grande vitesse pour proposer à de jeunes artistes moins un métier figé une fois pour toute que des outils permettant de construire des chemins aussi riches qu’imprévisibles.  

Exposition ouverte à partir du  mercredi 13 septembre 2023
HEM Dufour, salle de lecture 
Du lundi au vendredi de 8h à 18h 

Conception : Rémy Campos, Nancy Rieben, Jacques Tchamkerten
Scénographie : Raphaèle