Nouveaux enseignants 2024-2025

De nouveaux visages vibrants de talent rejoignent l'équipe pédagogique de la HEM pour la rentrée 2024-25.

Milena Viotti - cor

Milena Viotti est née à Lausanne en 1988 et commence le cor à l'âge de huit ans à l’école de musique de Forbach. En 2007, elle part étudier à la Musik Akademie de Bâle avant d’obtenir son Master avec Erik Penzel et Christian Lampert à Stuttgart. 

En 2010, elle intègre le prestigieux orchestre de l’opéra de Munich, le Bayerisches Staatsorchester en tant que cor aigu et joue en parallèle dans des orchestres de renom tels que le Berlin Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra ou l'Orchestre de Paris...

Milena Viotti a remporté de nombreux prix dans de grands concours internationaux, comme le Concours du Festival du Printemps de Prague ou du Luxemburg.

Passionnée par la musique de chambre, elle donne chaque année un grand nombre de concerts avec divers ensembles dans les formations les plus diverses. Avide de partager son expérience et son savoir-faire, elle participe chaque année à de nombreux stages et masterclasses en Europe. En tant qu’enseignante, sa curiosité pour de nouvelles approches pédagogiques et pour des solutions novatrices fait d'elle une pédagogue prête à inspirer et à guider ses élèves vers l'excellence musicale.

En savoir plus sur Milena Viotti

Marius Brenciu - chant lyrique

Marius Brenciu obtient son diplôme de maîtrise (1997) et un Master en Art Vocal (1998) à l’Université de Musique de Bucarest. Dans le cadre de la même institution il enseigne le chant entre 1997 - 2000.

Il participe à de nombreux concours et gagne de nombreux prix dont le 1er Prix George Enescu en 1999, Concours Reine Elisabeth (2ème Prix et Prix pour la meilleure interprétation d'opéra) en 2000, 1er Prix et 4 prix spéciaux au Concours YCA à New-York et le Concours Cardiff Singer of The World (le Prix du lied et celui de Singer of the World) en 2001.

Il a travaillé sous la direction de chefs prestigieux tels que Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Lorin Maazel ou Zubin Mehta, pour ne citer qu’eux, et s'est produit avec de grands ensembles internationaux. Il a travaillé avec des metteurs-en-scène comme Franco Zeffirelli, Peter Stein, Nicolas Joel, Giancarlo del Monaco, Karl et Ursel Hermann entre autres.

Marius Brenciu est membre de la Commission artistique du Concours Musical Reine Elisabeth - section chant (depuis 2004) et membre du Jury (édition 2011, 2014 et 2018). Il est invité régulièrement pour des masterclasses en Belgique, en France et aux États-Unis.

En savoir plus sur Marius Brenciu

Nicolas Rabaeus - composition à l'image

Né à Genève le 6 mai 1984, Nicolas Rabaeus est un compositeur suisse, spécialisé dans la musique pour l'image en mouvement. Il crée principalement sa musique en enregistrant et en synthétisant des instruments et objets dans son studio à Genève, qu'il combine ensuite avec d'autres musiciens et ensembles.

De formation classique et jazz, il se sent autant à l'aise avec un orchestre dans une salle de concert qu’en créant des textures expérimentales avec un synthétiseur modulaire, ou même avec une guitare interprétant des chansons pop. Cette approche horizontale de la musique est sa signature et l'aide à trouver un son unique pour chaque partition.

Sa musique a été plusieurs fois primée, notamment par le prix du cinéma suisse (2023, pour Foudre), le prix Colombier-Dompierre à Montréal (2023, pour Foudre), prix Kinotavr à Sochi (2015, pour Le syndrome de Petrushka).

Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur plus de cinquante projets avec des cinéastes européens et suisses.

Site internet de Nicolas Rabaeus

Katharina Rosenberger - composition

Les œuvres de la compositrice Katharina Rosenberger emmènent leurs auditrices et auditeurs vers des lieux inconnus. Née à Zurich en 1971, l’artiste choisit une approche interdisciplinaire et des combinaisons inusitées. Ses travaux s’assimilent des domaines et des médias artistiques tels que la vidéo, les arts plastiques ou le théâtre. Son art du son ainsi que ses sculptures sonores constituent des défis aux habitudes auditives et attirent l’attention sur la façon dont nous percevons la musique et les œuvres d’art.

Katharina Rosenberger a fait ses études au prestigieux Berklee College of Music de Boston, à la Royal Academy of Music de Londres et à la Columbia University de New York. Depuis 2018, elle est professeure à l’University of California de San Diego où elle a déjà enseigné auparavant la composition et l’art du son. En 2021, elle obtient un poste de professeure de composition à Lübeck. En 2019, Katharina Rosenberger reçoit la très renommée bourse Guggenheim.

Les œuvres de Katharina Rosenberger ont reçu de multiples récompenses ; son projet « VIVA VOCE » a été soutenu par l’Office fédéral de la culture et son album « TEXTUREN », interprété par l’ensemble new-yorkais Wet Ink, a reçu le prestigieux Copland Recording Grant ainsi que le prix de la deutsche Schallplattenkritik. On peut découvrir les œuvres de Katharina Rosenberger lors de festivals internationaux. Assister physiquement à leur exécution est une expérience qui aiguise durablement les sens.

Site internet de Katharina Rosenberger

Sophie Gent - violon baroque

Sophie Gent, violoniste australienne de renom, a étudié le violon classique à Perth avec Paul Wright avant de se plonger dans le violon baroque sous la tutelle de Ryo Terakado au Conservatoire Royal de La Haye. Lauréate de prestigieux concours, elle s'est distinguée en tant que soliste et premier violon dans des ensembles prestigieux tels que le « Ricercar Consort » et « Il Gardellino », tout en fondant son propre ensemble, « The Queens Consort », en 2010.

Basée actuellement en France, Sophie Gent a partagé son expertise en enseignant le violon baroque au Conservatoire d'Amsterdam et en donnant des Masterclasses dans le monde entier. Pédagogue passionnée et inspirante, elle continue de marquer le monde de la musique ancienne en tant que musicienne accomplie, tout en poursuivant ses performances avec des ensembles tels que l’Ensemble Masques et l’Orchestre Pygmalion. 

En savoir plus sur Sophie Gent

Johanna Bartz - traverso

Flûtiste renommée originaire du nord de l'Allemagne, Johanna Bartz excelle à l'échelle internationale. Enseignante de flûte traversière Renaissance à la Schola Cantorum Basiliensis depuis 2016, elle dirige également astrophil & stella et se produit en tant que musicienne invitée avec des ensembles prestigieux à travers l'Europe. Polyvalente, elle explore la musique co-contemporaine et électronique, tout en partageant son expertise lors de conférences dans des institutions renommées (Mozarteum de Salzbourg, l'UdK de Berlin, l'ESMAE de Porto, l'ESMUC de Barcelone).

En parallèle à ses engagements académiques, Johanna Bartz co-fonde la plateforme d'artistes "Phosphenes" et laisse une marque durable dans l'enregistrement musical, contribuant à de nombreux CD et émissions de radio. Lauréate de multiples prix internationaux, elle apportera dès septembre 2024 son excellence musicale à la Haute école de musique de Genève, inspirant les étudiants par sa passion.

Site internet de Johanna Bartz

Quatuor Belcea - résidence

Composé de Corina Belcea (violon), Suyeon Kang (violon), Krzysztof Chorzelski (alto) et Antoine Lederlin (violoncelle), le Quatuor Belcea bénéficie d’une solide réputation sur la scène musicale internationale et affiche déjà une discographie impressionnante.  L’éventail de son répertoire embrasse toute la musique écrite pour quatuor de Haydn, Mozart, et Beethoven, jusqu’à Bartok, Janacek, Britten et Szymanowski. En outre, il présente régulièrement au public des œuvres de compositeurs actuels.

La présence du Quatuor Belcea au sein de la HEM représente une opportunité unique pour les étudiant-e-s de bénéficier d’une formation pratique et théorique complète dispensé par un ensemble expérimenté connaissant parfaitement toutes les facettes du métier de musicien-ne. Nul doute que le professionnalisme, la curiosité et l’éclectisme du Quatuor Belcea seront des sources d’inspiration pour nos étudiant-e-s tant dans le répertoire classique que contemporain.

Site internet du Quatuor Belcea