- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
La HEM propose trois formations courtes abordant la santé des musicien-ne-s pouvant être suivies indépendamment les unes des autres.
Les éléments suivants seront abordés durant la formation :
Intervenante : Anne-Violette Bruyneel
Dates : Samedi 14 & dimanche 15 décembre 2024
Horaires : 9h-12h & 13hh-16h
Coût de la formation : CHF 250.-
Délai d'inscription : 22 novembre 2024
Cette formation vise à présenter les dernières découvertes scientifiques dans le domaine de la santé mentale chez les musicien-ne-s et leurs enjeux spécifiques. De plus, le but sera d'établir des liens entre les résultats de recherche et les implications pratiques sur le terrain, en fournissant des outils et des stratégies concrètes pour devenir acteur et actrice de sa santé mentale.
Intervenantes : Roberta Antonini Philippe & Céline Kosirnik
Dates : Samedi 8 & dimanche 9 mars 2025
Horaires : 9h-12h & 13h-16h
Coût de la formation : CHF 350.-
Délai d'inscription : 16 février 2025
Les musicien-ne-s travaillent de nombreuses heures dans des positions souvent peu physiologiques. L'alignement et le contrôle postural sont des notions qui permettent de viser une amélioration de la performance et une limitation des risques de douleurs.
Intervenante : Anne-Violette Bruyneel
Dates : Samedi 7 & dimanche 8 juin 2025
Horaires : 9h-12h & 13h-16h
Coût de la formation : CHF 250.-
Délai d'inscription : 8 mai 2025
Ce programme est une ouverture sur le bien-être dans le monde musical et s'adresse à toute personne fascinée par l'intersection entre la santé physique et mentale et la pratique instrumentale ou vocale. Aucun prérequis n'est nécessaire.
Le nombre de participant-e-s minimal est de 10 personnes, maximal de 25.
Anne-Violette Bruynel (PhD) | Physiothérapeute et professeure à la HEdS
Après une formation comme kinésithérapeute (ISCAM, Bruxelles), puis une thèse en Sciences du Mouvement Humain à l’Université d’Aix-Marseille, Violette Bruyneel s’est très vite intéressée aux problématiques inhérentes à la santé des artistes. Depuis plus de 15 ans, elle développe des actions préventives des troubles de la santé des danseurs, des musiciens et des comédiens en menant des projets de recherche, des conférences, des formations, un MOOC et des interventions auprès des artistes. Le point fort de cette approche est de lier l’approche scientifique de la physiologie du mouvement à la pratique quotidienne dans le milieu artistique et culturel. Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses publications nationales et internationales. Pendant 6 ans, Anne-Violette Bruyneel a travaillé au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (France) et depuis 2016, elle est professeur à la Haute École de Santé de Genève dans la filière physiothérapie. Elle est responsable du centre de compétences « Art et Santé » de la Haute Ecole de Santé de Genève.
Formations I et III
Roberta Antonini Philippe (PhD) | Psychologie du sport
Roberta Antonini Philippe, Maître d’enseignement et de recherche en psychologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Ses travaux de recherche contribuent à la compréhension ainsi qu’à l’intervention auprès de sportifs et artistes dans le but d’améliorer leurs niveaux de performance bien comme la préservation de l’intégrité des pratiquants sur le plan psychologique et social. Depuis presque 20 ans elle intervient dans l’entraînement, l’accompagnement psychologique, la formation et l’intervention. Responsable du DAS en psychologie du sport et du CAS en préparation mentale, elle forme les futur-e-s interventant-e-s dans le domaine de l’accompagnement mentale au sein d’athlètes et artistes.
Formation II
Céline Kosirnik | Assistante diplômée en psychologie du sport
Céline Kosirnik effectue sa thèse de doctorat à l'Université de Lausanne. Sa thèse porte sur l'autocompassion et l'influence de l'environnement social sur le développement de ces compétences. Dans ses recherches, elle s'intéresse particulièrement aux sports artistiques et esthétiques ainsi qu’aux arts de la scène. Elle est également psychologue du sport, en cabinet privé à Lausanne, et accompagne des artistes et athlètes dans la préparation et l'optimisation de leur performance ainsi que dans le développement de leur bien-être en tant que « performer ».
Formation II
L'inscription est validée au moment où le paiement de l’intégralité du montant de la formation
a été effectué sur le compte de la HEM.
Une attestation est délivrée à la fin de la formation.