Walter van Hauwe – Flûte à bec

Passionné par la musique ancienne et contemporaine, Walter van Hauwe suscite l'admiration tant chez la jeune génération que chez les mélomanes plus expérimentés. Il cultive une connexion profonde non seulement avec le répertoire traditionnel de la flûte à bec, mais aussi avec celui de la musique improvisée et contemporaine.

Walter van Hauwe entretient une relation étroite avec le répertoire traditionnel de la flûte à bec, non seulement en tant que soliste, mais aussi en tant que membre des ensembles "Quadro Hotteterre" (1969, avec Kees Boeke) et "Little Consort" (1979). Il joue de la flûte à bec ainsi que du traverso dans de nombreuses performances et enregistrements aux côtés de Nicolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt et Frans Brüggen. En 1971, il co-fonde, avec Frans Brüggen et Kees Boeke, l'ensemble expérimental et controversé de flûtes à bec "Sour Cream".

Suite à une brève mais intense collaboration avec la joueuse de marimba japonaise Keiko Abe, puis avec le Maarten Altena Ensemble, spécialisé dans la musique improvisée contemporaine avec de fortes influences expérimentales de jazz, van Hauwe développe un grand intérêt pour l'improvisation.

En tant qu'enseignant, il travaille au Conservatoire d'Amsterdam depuis 1972, où il a mis en place un système éducatif qui attire des étudiants du monde entier. Il est fréquemment invité en tant que coach en matière d'interprétation pour presque tous les styles de musique, en particulier la musique ancienne et contemporaine. À ce titre, il travaille dans de nombreux pays, notamment pour la musique contemporaine aux côtés de Nobuko Imai et de Seiji Ozawa.

En 1988, il publie son Catalogue de la musique contemporaine pour flûte à bec en ligne - www.blokfluit.org. Quelques années plus tard, le celui du répertoire historique de la flûte à bec voit le jour, compilant une liste de plus de 9000 titres d'œuvres originales pour flûte à bec, couvrant une période de six siècles.

Les enregistrements de Walter van Hauwe sont disponibles sur les labels Telefunken "Das Alte Werk", Vanguard, Columbia-Denon, RCA, CBS, Attacca et Channel Classics/Moeck Verlag, dont certains primés pour Channel Classics.

Bien que Walter van Hauwe soit officiellement à la retraite du Conservatoire d'Amsterdam, il demeure actif dans la plupart des activités décrites ci-dessus pour le moment.

En savoir plus