Vincent Segal

Violoncelle et musiques actuelles

Vincent Segal, né en 1967 à Reims (Champagne), débute la musique dès l’âge de six ans dans une classe aménagée pour les jeunes talents. Jusqu'à son baccalauréat, il concilie école et conservatoire régional, avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Lyon, où il remporte un premier prix à l’unanimité, accompagné des félicitations du jury. En 1986, une bourse d’études l’emmène au Canada, où il poursuit une année de formation à la Banff Fine Art School. Au cours d’un séjour aux États-Unis, il explore de nouveaux univers musicaux tels que le hip-hop, le reggae, l'afrobeat et la musique industrielle. Il y rencontre des artistes comme Eric Bobo (Cypress Hill, Beastie Boys), Harley White (Blackalicious) et F. Black Davis (Sunkist), avec lesquels il fonde le groupe Papa’s Culture.

Après une tournée américaine avec Chuck Brown et les P-Funk All Stars et un passage à l'Opéra de Lyon, Vincent Segal s'installe à Paris, où il s’investit dans une multitude de projets : musique contemporaine (IRCAM, Villa Medicis, Olympic Gramofon), musiques du monde (Cesaria Evora, Nana Vasconcelos, Carlinhos Brown, Mama Ohandja, Tama...), jazz (Glenn Ferris, Urban Mood...), hip-hop (Puppa Leslie, Mad Professor, DJ Mehdi, Blackalicious), ainsi que le rock et la chanson française (M, Ben Harper, Vic Moan, Franck Monnet, Alain Bashung, Thomas Fersen, Vanessa Paradis, Steve Naïve, Marianne Faithfull, Sting...) et la musique de film avec Alexandre Desplat.

En 1999, il co-fonde avec Cyril Atef le duo Bumcello, produisant six albums ensemble et remportant en 2006 une Victoire de la musique dans la catégorie Dance/Électro. En 2009, il enregistre l’album Chamber Music avec le joueur de kora Ballaké Sissoko, couronné d’une Victoire du Jazz en 2010 et classé parmi les dix meilleurs albums de l’année par Le Monde, NPR, The Guardian et le Wall Street Journal.

Vincent Segal accompagne également depuis plusieurs années le rappeur français Oxmo Puccino dans ses tournées acoustiques, participant à l’album Roi sans carrosse, lauréat de la Victoire de l'album de musiques urbaines en 2013. En 2016, il est nommé aux Victoires de la musique pour l'album Musique de Nuit dans la catégorie Album de musiques du monde. En parallèle, il partage son expertise en enseignant à l'Académie musicale de Villecroze depuis 2015.

Mardi 19 nov. | 10h-15h30
HEM Dufour GD-30

Entrée libre