Sonate, que me veux-tu ?

L'art de la sonate en trio à la française

Avant d’arriver en France la sonate a connu en Italie durant tout le XVIIe siècle une évolution remarquable pour prendre sa forme corellienne, modèle idéal des compositeurs du
XVIIIe.

Avec ses quatre opus de sonates en trio, Arcangelo Corelli a conquis toute l’Europe musicale, jetant les bases d’une architecture proportionnée et classique qui perdurera.

Les Français, curieux mais réticents à ces nouveautés transalpines, se laisseront finalement convaincre par l’entremise géniale de François Couperin, alias Coperino, en découvrant sonates – devrait-on dire « sonades » ? –, qui ouvrent chaque « Nations ».

Si Fontenelle se devait de proclamer « Sonate que me veux-tu ? », c’est pour signifier la rapide et étonnante victoire des Italiens par une musique nouvelle, « privée de texte, réduite à du son organisé, sans finalité autre que son existence même ».

C’est dans son essai qui porte le nom de la citation de Fontenelle que Violaine Anger affirme « Sonate est une pièce qui « sonne » par opposition à cantate qui, elle, chante et
travaille des mots ».

Comment comprendre alors l’existence de ce qui ne fait que « sonner » ?

Ce concert est dédié aux premiers essais des sonates en trio françaises à l’aube du XVIIIe jusqu’à son apogée, vers 1750.

Programme et distribution

Œuvres de CHARPENTIER, COUPERIN, DE MONTECLAIR, LECLAIR, LULLY, MARAIS, DE LALANDE

Direction, Serge Saitta
Étudiant-e-s du département de musique ancienne de la HEM 
 

1 - 
Violons | Antonio Gomez, Sara Campos Nunes
Flûtes allemandes | Ana Fernandez Anguita, Adrian Saint-Pol, Coline Barbaray Gala Kossakowski
Hautbois | Yuliia Drach, Shai Kribus
Haute-contre de violon | Thomas Pastor
Taille de violon | Ulises Pineda
bassons | Carlos Bertão, Daphné Courtois
Basse de violon | Emma Vignier
Viole de gambe | Manon Chapelle
Harpe | Alice Martina
Théorbe | Juliette Molin
Clavecin | Valérian Gallopin

2 - 
Flûtes à bec | Alice Helmreich, Jouhaina Hauguel Lamtarrah
Harpe | Angéline Sanfourche
Basson | Daphné Courtois
Viole de gambe | Manon Chapelle
 

3 - 
Flûtes allemandes | Adrian Saint-Pol, Coline Barbaray
Viole de gambe | Ulises Pineda
Harpe | Alice Martina
Clavecin | Valérian Gallopin

4 - 
flûtes allemandes | Adrian Saint-Pol, Coline Barbaray
Viole de gambe | Ulises Pineda
Harpe | Alice Martina
Clavecin | Valérian Gallopin

5 - 
Hautbois | Shai Kribus, Yuliia Drach
Flûtes à bec | Jouhaina Hauguel Lamtarrah, Alice Helmreich
Basson | Daphné Courtois
Harpes | Angéline Sanfourche, Alice Martina
 

6 - 
Violons | Antonio Gomez, Sara Campos Nunes
Haute-contre de violon | Thomas Pastor
Taille de violon | Manon Chapelle
Flûtes allemandes | Coline Barbaray, Gala Kossakowski
Hautbois | Shai Kribus
Viole de gambe solo | Ulises Pineda
Basse de violon | Emma Vignier
Théorbe | Juliette Molin
Harpe | Angéline Sanfourche
Basson | Carlos Bertão
Clavecin | Valérian Gallopin

Bis - 
Violons | Antonio Gomez, Sara Campos Nunes
Haute-contre de violon | Thomas Pastor
Taille de violon | Ulises Pineda
Basses | Emma Vignier, Manon Chapelle, Carlos Bertão, Daphné Courtois
Théorbe | Juliette Molin
Harpes | Angéline Sanfourche, Alice Martina
Clavecin | Valérian Gallopin
Vents | Ana Fernandez Anguita, Adrian Saint-Pol, Coline Barbaray, Gala Kossakowski, Jouhaina Hauguel Lamtarrah, Alice Helmreich, Yuliia Drach, Shai Kribus