- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Violon baroque
Né en 1961 à Santa Cruz, en Bolivie, Ryo Terakado commence le violon à l’âge de 4 ans et remporte, à 14 ans, le 2ᵉ prix du National Music Competition for Youth. Il étudie le violon, la musique de chambre et la direction d’orchestre à la Toho Gakuen School of Music, où il obtient en 1983 le troisième prix du Japan Music Competition. Diplômé de la Toho Gakuen School of Music, il est nommé violon solo du Tokyo Philharmonic Orchestra, poste qu’il occupe pendant deux ans.
Dès son adolescence, Ryo Terakado se passionne pour la musique baroque. À 19 ans, il commence à apprendre le violon baroque en autodidacte, puis part en 1985 aux Pays-Bas pour étudier cet instrument au Royal Conservatory of The Hague sous la direction de Sigiswald Kuijken. Il y obtient un diplôme de soliste en 1989. Dès 1987, il se produit en tant que premier violon avec des orchestres baroques renommés en Europe et au Japon, tels que La Petite Bande, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Collegium Vocale Gent et Tokyo Bach Mozart Orchestra, interprétant régulièrement les concertos de Bach, Vivaldi et Mozart.
Actuellement violon solo du Bach Collegium Japan, il est invité comme soliste en Italie, en Pologne, en France et en Australie. Depuis 1994, il est l'un des artistes phares du Hokutopia International Music Festival de Tokyo, où il fait également ses débuts comme chef d’orchestre. Son répertoire comprend des opéras de Monteverdi, Purcell, Rameau, Gluck, Haydn et Mozart.
Parallèlement à sa carrière de soliste et chef d’orchestre, Ryo Terakado enseigne au Royal Conservatory of The Hague, est artiste en résidence au Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB) et enseigne également à son alma mater, la Toho Gakuen School of Music au Japon.
Sa discographie, qui reflète son vaste répertoire baroque et classique, est disponible sur les labels Ricercar (Belgique), Accent (Allemagne), BIS (Suède) et Denon (Japon).
mercredi 9 avril 2025 | 9h30-12h30 & 14h-17h
jeudi 10 avril 2025 | 10h-13h
HEM Petitot - rue du Grütli 5 - salle de la Bourse
Entrée libre