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Violon
Née en Sibérie, Natalia Prishepenko débute le violon sous la tutelle de sa mère, Tamara Prishepenko, une pédagogue éminente en Union Soviétique, qui demeure encore aujourd’hui son mentor. Très tôt, elle se forge une solide expérience en se produisant dans les principales salles de concert du pays et en remportant des prix prestigieux, dont ceux du Concours International Wieniawski et du Concours All-Union. En 1988, elle s’installe en Europe et poursuit sa formation auprès de David Geringas à la Musikhochschule de Lübeck.
Son jeu puissant, naturel et empreint de musicalité, allié à une technique brillante, lui vaut rapidement une reconnaissance internationale. Elle se distingue dans les plus grands concours, remportant des prix au Concours Paganini, au Concours de Tokyo et au Concours Reine Élisabeth de Belgique.
De 1994 à 2012, elle est premier violon du Quatuor Artemis, auquel elle insuffle son énergie et sa sonorité distinctive, contribuant ainsi à son immense succès. Elle bénéficie de l’influence de Walter Levin, des quatuors Alban Berg, Juilliard et Emerson, ainsi que d’Alfred Brendel et David Geringas. Son parcours l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Kurtág, Lachenmann, Lutosławski, Nono et Ligeti, ainsi qu’avec des artistes renommés comme Sabine Meyer, Elisabeth Leonskaja, Jörg Widmann et Leif Ove Andsnes.
Son importante discographie chez Virgin Classics/EMI a été couronnée de prestigieuses récompenses, dont le Gramophone Award, le Diapason d’Or et l’ECHO Klassik Award. Le projet Beethoven Complete a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle se consacre à l'enseignement en tant que professeure à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde et anime régulièrement des masterclasses. Elle est également sollicitée comme jurée dans de grands concours internationaux de violon et de musique de chambre.
Natalia Prishepenko joue un violon de Joseph (figlio Andrea) Guarneri, généreusement prêté par Barbara Westphal.
Jeudi 13 mars 2025
10h-13h et 14h30-17h30
HEM, site de Neuchâtel, Espace transparent 001
Entrée libre