- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Fils d’un chanteur d’opéra, Yuri Simonov est diplômé du Conservatoire de Leningrad où il se spécialise en alto et en direction d’orchestre auprès de Nikolai Rabinovich. Il devient ensuite l’assistant d’Evgeny Mravinsky à l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.
En 1966, il remporte le 1er prix du Concours national des chefs d’orchestre de l’URSS et, deux ans plus tard, le Concours international de l’Académie Sainte-Cécile de Rome. En 1969, il fait ses débuts au Théâtre Bolchoï où il dirige d’abord les ballets avant d'être nommé chef principal en 1970.
Yuri Simonov sera ensuite nommé professeur de direction d’orchestre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et fonde quelques années après le nouvel Orchestre philharmonique de Moscou qu’il dirige jusqu’en 1989 avant de s’installer à Londres.
Entre 1994 et 2002, Yuri Simonov sera le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique et de l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Il participe à une série de productions d'opéras dans les meilleurs théâtres lyriques du monde, et est membre du jury pour des concours de direction d'orchestre à Florence, Tokyo et Budapest.
En 1991, Yuri Simonov dirige avec Didier Lucchesi, jeune chef formé au Conservatoire de Marseille, le Requiem de Benjamin Britten à la Cathédrale de Marseille. Le triomphe remporté ce jour là est inégalé. Il se révèle un chef à l'humanité incroyable et à la musicalité rare ! Yuri Simonov laisse un souvenir particulier aux membres de l'orchestre et au chœur de Marseille.
VENDREDI 21 AVRIL 2017
Zürcher Hochschule der Künste
14h30 – 17h30