- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Après des études brillantes à la Juilliard School de New York et à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne, Wolfgang Emanuel Schmidt remporte plusieurs premiers prix de renom dont le German National Music Competition de Bonn, l’International Adam Cello Competition de Nouvelle-Zélande, l’International Music Competitions de Bayreuth et de Markneukirchen en Allemagne.
Wolfgang Emanuel Schmidt se produit en tant que soliste sur les scènes internationales d’Europe, de Russie, d’Asie et des États-Unis. Il joue avec de orchestres prestigieux tels que le Gewandhausorchester de Leipzig, le Symphonie-Orchester de Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, la NDR Radiophilharmonie, l'Orchestre Philharmonique de Radio France Paris, le Sinfonia de Varsovie sous la direction de Charles Dutoit, Marek Janowski, Yutaka Sado, Gerd Albrecht, Rafael Frühbeck de Burgos, Jiri Belohlavek, Vassili Sinaiski, Eivind Gullberg Jensen, Andrey Boreyko, Hugh Wolff, Michael Sanderling, Gabriel Feltz, Fabrice Bollon et Markus Poschner.
Il se consacre à la musique de chambre et se produit avec des artistes de renom tels que Lang Lang, Christoph Eschenbach, Emanuel Ax, Gil Shaham, Nicolaj Znaider, Leonidas Kavakos, Kyoko Takezawa, Miriam Fried, Edgar Meyer et David Shifrin. Il est membre de la Société de Musique de chambre Two of Lincoln Center de New York et, avec Jens Peter Maintz, forme le duo de violoncelle Cello Duello.
Wolfgang Emanuel Schmidt a plusieurs enregistrements à son actif avec la société Sony et la société Capriccio. En 2013, il remporte le prix de la critique de disque allemande et le Diapason d’Or avec avec le quartet de piano Carl Maria von Weber.
Wolfgang Emanuel Schmidt joue sur un violoncelle fait par Matteo Goffriller qui a précédemment appartenu à Hugo Becker
Accompagement piano Ivani Venturieri
Jeudi 7 décembre
10h00-13h00 et 14h-18h