Masterclass Quatuor Takacs

MUSIQUE DE CHAMBRE

Edward Dusinberre, violon
Karoly Schranz, violon
Geraldine Walther, alto
András Fejér, violoncelle

Formé en 1975 à l'Académie Franz Liszt de Budapest par Gabor Takács-Nagy, Károly Schranz, Gabor Ormai et András Fejér, le Quatuor Takács est rapidement récompensé par divers prix prestigieux et invité sur toutes les scènes internationales et dans de nombreux festivals.

Il enregistre pour le label Decca des quatuors de Haydn, Brahms, Dvorák, des œuvres de Dohnanyi, Chausson, Mozart et Schubert. Acclamé par le Times, leur enregistrement des six quatuors de Bartòk, paru en 1998, reçoit le Gramophone Award de la musique de chambre et celui des derniers quatuors de Beethoven remporte en 2005 un Grammy Award aux Etats-Unis.

Durant la saison 2014-2015, le Quatuor Takács se produit à travers les Etats-Unis, notamment en quintette avec l’altiste Lawrence Power et également avec le pianiste Joyce Yang. Au cours de cette tournée, le Quatuor Takács reçoit la Médaille Wigmore Hall. Il est le premier quatuor à cordes à recevoir cette récompense. Le Quatuor Takács a été en résidence à l’Université de Colorado et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Pour sa prochaine saison, le Quatuor Takács interpréte les 6 cycles pour quatuor de Beethoven au Wigmore Hall de Londres, à Princeton, à l'Université du Michigan et à l’Université de Californie à Berkeley. En accompagnement à ce concert, le Quatuor Takács sort le livre d’Edward Dusinberre, «Beethoven for a Later Age»: le Voyage d'un Quatuor à cordes, publié au Royaume-Uni par Faber et Faber et en Amérique du Nord par l'Université de Chicago. Le livre intègre le lecteur au centre de la vie d'un quatuor à cordes, mêlant l'histoire et la mémoire de la musique. Il explore les circonstances entourant la composition des quatuors de Beethoven.

www.takacsquartet.com

MERCREDI 8 FEVRIER 2017
11h45 à 13h45 | SALLE 3 ET DE LA BOURSE