- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Le pianiste Jean-Pierre Collot s'est formé auprès de Jean-Claude Pennetier (Piano), Christian Ivaldi (Musique de chambre) et Jean Koerner (classe d'accompagnement) au CNSM de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Yevgeni Malinin et de Rudolf Kerer ainsi que de la pianiste Elena Varvarova.
De 1993 à 1999 il collabore avec l'Ensemble Intercontemporain, ainsi qu'avec l'Ensemble Fa. De 2003 à fin 2017 Jean-Pierre Collot est membre de l'Ensemble Recherche. Il se produit en soliste sous la direction de Pierre Boulez, Emilio Pomàrico, Peter Rundel ou Lucas Vis. Il collabore étroitement avec Helmut Lachenmann, Salvatore Sciarrino, Hugues Dufourt, Hans Abrahamsen et de nombreux autres compositeurs de la jeune génération. Ses concerts le mènent en Europe, au Japon, en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. En 2016 paraît l'album solo "Universe" qui met en perspective des oeuvres de Salvatore Sciarrino et de Claude Debussy, CD salué par la critique. Jean-Pierre Collot donne des Masterclass et des conférences sur l'interprétation de la musique contemporaine en Russie, Ouzbékistan, Géorgie, en Ukraine, en Israël, en Chine, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et désormais en Suisse.
Jusqu'en 2017 il a enseigné dans le cadre de l'académie d'été organisée conjointement par l'Ensemble Recherche et l'Orchestre baroque de Freiburg. Il vit actuellement à Munich.
► Site internet de Jean-Pierre Collot