- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Edoardo Albino Giachino obtient son diplôme de percussion au Conservatoire "G.Ghedini" de Cuneo avec Riccardo Balbinutti, puis suit les cours de spécialisation de deux ans à l'Académie internationale de musique de Milan et, grâce à une bourse de l'Associazione per la Musica De Sono, il se perfectionne auprès d'Emmanuel Sejournè au Conservatoire national de Strasbourg et de Gustavo Gimeno, percussionniste à l'Orchestre royal du Concertgebouw. En 2001, il remporte la bourse d'études Yamaha.
Il collabore avec de nombreux orchestres italiens ainsi qu’avec divers groupes de chambre spécialisés dans la musique contemporaine ou la percussion seule, ainsi qu'avec des ensembles de musique ancienne. Il est le fondateur de TAKT-TIME, un ensemble qui regroupe certains des jeunes percussionnistes les plus prometteurs de la scène musicale italienne. En 2007, il remporte le concours d'instruments de percussion organisé par le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino et en 2009 celui organisé par l'Orchestre symphonique de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Très actif du point de vue pédagogique, il est professeur aux cours de formation avancée de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et créateur du projet PercussJuni, un atelier qui s'occupe de la formation musicale des enfants et des jeunes. Il a également enseigné aux conservatoires de Turin, Avellino et Salerne et donné des masterclasses pour diverses institutions musicales.
► Voir le profil d’Edoardo sur le site de l’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia
Lundi 16 | 14h30-18h00
Mardi 17 | 09h30-13h00