Masterclass Nuno Silva

Clarinette

Nuno Silva étudie la clarinette au Portugal auprès d’António Saiote, Hans Deinzer, Pascal Moraguès et Hakan Rosengren. Lauréat de prestigieux concours tels que le Concours International Aurelian Popa en Roumaine ou le Concours International de Cracovie, il est diplômé en Sciences Musicales à l’Université Nova de Lisbonne. En 2003, il termine son Master avec les notes maximales dans toutes les disciplines et le diplôme d’enseignement à la California State University dans la classe de Hakan Rosengren, devenant ainsi le premier maître en clarinette au niveau national. Ses résultats lui ont valu d’être invité comme membre de la prestigieuse organisation américaine Phi Kappa Phi Honors Society.

Artiste reconnu internationalement, Nuno Silva se produit sur les plus grandes scènes. Il joue avec l’Ensemble CSUF à Los Angeles, San Francisco et Reno, jouant Black Dog-Rahpsody pour clarinette de Scott McAllister. Nuno Silva est régulièrement invité à donner des Masterclass et à participer en tant que juré à des concours de renom.

En tant que soliste, Nuno Silva joue avec les orchestres tels que l’Orquestra do Porto, le Nova Filarmonia Portuguesa, l’Orquestra da Escola Profissional de Espinho, l’Orquestra de Sopros do Conservatório Nacional, le California State University Ensemble, l’Orquestra Sinfónica de Constanza, l’Orquestra Clássica da Madeira, le Big Band do Hot Club de Portugal et l’Orquestra Metropolitana de Lisboa, dirigés par Álvaro Cassuto, Mitchel Fennel, Paul Meyer, Uros Laiovic, Jin Wang, Aurelian Popa, Goleminov, Pedro Moreira, Jean- Sebastien Béreau ou encore Silva Pereira.

Actuellement, il est professeur à l’Ecole de Musique du Conservatoire National et à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre, ainsi que clarinette solo à l’Orquestra Metropolitana de Lisboa. Il est aussi le directeur artistique de l’Association culturel Cultivarte qui organise et accueille la Lisbon International Clarinet Competition. En 2003, le Conseil Général de Seixal lui attribue la Médaille du Mérite Culturel et son curriculum est mentionné dans la revue VISÃO comme une trajectoire digne de fierté nationale.

 

Lundi 26 et mardi 27 février – Salle 20
La journée