Masterclass "La naissance d'une oeuvre"

Composition

« La naissance d’une œuvre » est un projet de recherche mené par la théorbiste et guitariste Caroline Delume, la musicologue Anne-Sylvie Barthel-Calvet et le compositeur Jean-Pascal Chaigne. Ce projet a porté un regard approfondi sur l’ensemble des étapes qui mènent à la création d’une œuvre originale pour un instrument dit « ancien », le théorbe. Il nous montrera ainsi comment les esquisses, les échanges entre compositeur et interprète, les notes de travail, etc. nous renseignent sur le processus créateur et sur les conditions spécifiques du travail d’interprétation.

Avec
Caroline Delume, théorbiste
Anne-Sylvie Barthel-Calvet, musicologue
Jean-Pascal Chaigne, compositeur

 

Caroline Delume, guitariste et théorbiste

Caroline Delume, joue un vaste répertoire s’étendant du XVIIe au XXIe siècle. Elle est dédicataire d’œuvres de Pascale Criton, Clara Maïda, Il-Ryun Chung, Félix Ibarrondo, José Manuel López López, Philippe Fénelon, Francisco Luque, Florentine Mulsant, Diógenes Rivas, J.M. Sanchez Verdú. 
L'interprétation du répertoire historique sur instruments anciens et la création contemporaine sont les dimensions indissociables de son travail. Elle donne des récitals en Europe, en Amérique latine et au Japon,  et joue avec de nombreux musiciens et ensembles (Le Concert Spirituel, Solistes XXI, Ensemble Intercontemporain).
Diplômée en guitare et en analyse du CNSMD de Paris dans les classes d’Alexandre Lagoya, Claude Ballif et Michaël Levinas, elle y est professeur de lecture à vue-guitare depuis 2005.
 

Anne-Sylvie Barthel-Calvet, musicologue

Spécialiste du compositeur Iannis Xenakis, Anne-Sylvie Barthel-Calvet consacre plus largement ses travaux aux avant-gardes musicales des XXe et XXIe siècles qui sont abordées tant par l’analyse des langages musicaux que leurs aspects historiques et esthétiques. Sur le plan méthodologique, elle développe des approches de critique génétique des œuvres et de critique historiographique des discours sur l’avant-garde musicale.

Anne-Sylvie Barthel-Calvet aborde aussi l’étude du geste musical, paramètre essentiel de la création musicale depuis une cinquantaine d’années et depuis récemment l’étude des publics des festivals de musique contemporaine, faisant appel à la sociomusicologie et à la médiation culturelle.

Jean-Pascal Chaigne, compositeur

Jean-Pascal Chaigne a étudié la composition avec Allain Gaussin, puis Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu un premier prix de composition ainsi que les prix d’orchestration, harmonie, écriture XXe siècle, contrepoint et analyse. Ses œuvres ont été jouées notamment par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Musicatreize, L’Itinéraire, l’Ensemble Aleph, l’Instant Donné, Sound Initiative, le Quatuor Béla, le Quatuor Leonis ou le Quatuor Habanera.

Sa musique illustre l’intérêt particulier qu’il porte à la poésie: tout d’abord, sa volonté d’inscrire ses œuvres dans des cycles rigoureusement élaborés – Le travail du silence, Mezza Voce, Objets, Hymnes à la nuit, Les chiffres du corps ou son Triptyque d’après Kafka – fait écho à l’exigence du Livre tel que l’envisageait Mallarmé ; plus particulièrement, ses partitions, qu’elles soient vocales ou non, s’inspirent presque toujours de l’œuvre de poètes tels qu’Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Roger Giroux ou Danielle Collobert.

Titulaire d’un doctorat de musicologie et auteur de plusieurs articles, Jean-Pascal Chaigne mène également une activité de chercheur par laquelle il nourrit sa réflexion sur la création musicale. Après avoir enseigné l’écriture et l’analyse dans les Universités de Nice et Saint-Étienne, puis la composition, l’orchestration et l’écriture au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, il est depuis 2017 professeur et chercheur à la Haute école de musique de Genève.

 

Vendredi 28 septembre
14h-17h
Salle Villa-Lobos, Centre Saint-Boniface, Avenue du Mail 14

 

À voir aussi