- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Danses traditionnelles, Sicile et Europe
Barbara Crescimanno est fondatrice et coordinatrice depuis 2006 du groupe de recherche anthropologique et ethno-chorégraphique sur les danses et les chants traditionnels TrizziRiDonna, co-fondatrice et coordinatrice de l'École de Musique et Danse Populaire Arci Tavola Tonda où elle donne des cours de danses traditionnelles.
Elle a collaboré avec le Département de musicologie de l’Université de Palerme et plus particulièrement avec le Laboratoire d’Ethnomusicologie.
Depuis 1996, Barbara Crescimanno étudie les techniques vocales avec Francesca Martino et les techniques de préparation pour l'acteur, corps-voix-narration avec Marco Martinelli, Jairo Cuesta et Jim Slowiak ; techniques qui lui permettront de donner des cours pendant quelques temps sur l'étude et la transmission orale de chants traditionnels d'origine européenne, africaine et amérindien.
Barbara Crescimanno s’intéresse également beaucoup à la danse. Elle participe aux laboratoires de danses européennes tenus à Palerme avec Nelly Quette, à la danse Contact Improvisation avec Jonatan Surrenti et Bruno Caverna, et à la danse contemporaine avec Soléne Fiumani.
Après des études approfondies sur les danses populaires méditerranéennes et du sud de l’Italie, elle donne depuis 2005 des cours sur les danses italiennes traditionnelles et européennes à Palerme et en Italie.
Barabara Crescimanno parachève ses formations avec des études en percussion, notamment en tambourin et tammora avec Massimo la Guardia, Fabio Tricomi, Arnaldo Vacca et Layne Redmond. Aujourd’hui, elle se produit en tant que percussionniste avec l’ensemble LassatilAbballari.
www.tavolatonda.org
www.artigianiculturali.org
VENDREDI 28 ET SAMEDI 29 AVRIL 2017
28 avril | 13h00 - 16h00 Salle de Ballet
29 avril | 09h00 - 12h00 Salle 20