Masterclass Andrea Zucco

Basson

Andrea Zucco commence le basson à l’âge de dix ans à Turin. Il se perfectionne auprès de Sergio Azzolini et auprès de Stefano Canuti à la Musikakademie de Bâle. À seulement vingt-deux ans, il devient premier basson du Teatro dell’Opera de Rome et à partir de 2006, premier basson de l’Orchestra dell’Accademia Nazionale de Santa Cecilia.

Andrea Zucco se produit en tant que premier basson sur les grandes scènes internationales, invité par des orchestres tels que le Bayerisches Staatsorchester, la Filarmonica della Scala de Milan, le Mahler Chamber Orchestra, la Camerata Bern et la Deutsche Kammerphilharmonie. En 2008, il est invité personnellement par Claudio Abbado en tant que soliste basson pour se produire avec le Lucerne Festival Orchestra et interpréter l’Oiseau de feu de Stravinsky au Musikverein de Vienne.

Il collabore régulièrement avec les plus fameux chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Lorin Maazel, Bernard Haitink, Sir Antonio Pappano, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Daniel Harding, George Prêtre et Gustavo Dudamel.

En parallèle à son activité orchestrale et en musique de chambre, Andrea Zucco joue en tant que soliste dans de prestigieux festivals internationaux comme l’IDRS: un rendez-vous prestigieux qui se tient aux Etats-Unis et où il est régulièrement invité. Son répertoire comprend les œuvres pour basson de Mozart, Bach, Vivaldi, Hummel, Villa-Lobos, Rossini et le Capriccio pour basson et orchestre de Verdi. Récemment, il a interprété les concerti de Bach et de Vivaldi avec les solistes du Mahler Chamber Orchestra ; concert retransmis par la Radio Rai Tre.

Andrea Zucco donne des Masterclass dans de prestigieuses institutions telles que le Royal Northern College of Music de Manchester, la Guildhall School of Music and Drama de Londre et le Royal Welsh College of Music and Drama de Cardiff.

 

Jeudi 12 avril
Salle 3 et 20 | 10h-17h30
Vendredi 13 avril
Salle 11 | 10h-13h

À voir aussi