Un épisode du Mahâbhâratha

L’art de conter de la Harikathâ - chant hindoustani Khyâl

La Harikathâ (littéralement, histoire divine) illustre avec une grande inventivité l’art de combiner musique et épopée. Le kîrtankar (chanteur-conteur) en constitue le chantre principal. Celui-ci interprète des épisodes issus des grandes épopées indiennes comme le Râmâyana et le Mahâbhârata. Sa performance mêle, avec verve et inventivité, improvisation musicale et poétique. La Harikathâ relève tout autant de l’action dramatique que de la prière. Un pur moment de grâce artistique et mystique associant Harikathâ et chant Khyâl.

Voix, Dattatreya Velankar
Tabla, Yogeesh Bhat
Harmonium, Aditya Udupa 

Dattatreya Velankar

Dattatreya Velankar est né dans une célèbre famille de kîrtankar. Son père, Lakshmandas Velankar était un fameux Harikathâ Vidvân – un des plus grands maîtres de la Harikathâ -, de la seconde moitié du XXe siècle. Dattatreya Velankar pratique également au plus haut niveau le chant classique hindustani (notamment le Khyâl qui se caractérise par des passages ornementaux particulièrement virtuoses). Au cours de ce concert, il alternera, de manière toute personnelle, Harikathâ et Khyâl.

Dans le cadre du Festival Les Nuits du Monde, Rêve d'épopées, en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM)