- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Ensemble Arborescence
L'ensemble Arborescence, créé en août 2021, se propose d’éclairer les musiques du passé à la lumière de pratiques historiques (notation, solmisation, contrepoint, ornementation, déclamation), telles qu’elles peuvent être redécouvertes aujourd’hui grâce au concours des humanités
numériques.
Apogée du projet de recherche Chanter les Motets de Philippe de Vitry, soutenu par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et conduit au sein de la Haute école de musique de Genève (HEM-GE), la création de l’ensemble Arborescence constitue le point de convergence des chemins parcourus depuis le début des années 2000 : projet de recherche sur l’interprétation de la musique polyphonique entre Ars antiqua et Ars nova, éditions diplomatiques et critiques des manuscrits du Corpus Motetorum Philippi de Vitriaco (CMPV), mises en pratique de la science du chant, rencontres entre poèmes et musiques, expérimentations sur la prononciation des textes, espaces de réflexions et de créations entre musiques d’hier et musiques d’aujourd’hui.
C’est à la maîtrise de Bretagne que la soprano Marthe Davost découvre son intérêt particulier pour la voix. Elle se forme ensuite à la maîtrise Notre-Dame de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. On peut la suivre ces prochaines saisons en Mélisande avec l’Unité scénique de la Fondation Royaumont et l’entendre au sein d’ensembles tels que Pérotin Le Grand, le Poème Harmonique, Marguerite Louise, Le Consort, Arborescence et Lux Aeterna dont elle est la directrice artistique.
Née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaines, Eugénie De Mey développe un goût précoce pour le chant et la musique ancienne auxquels elle se consacre tout en se formant en musicologie. Mezzo léger au départ, elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, notamment la voix de poitrine. En 2019 elle crée le Trobar Project, voué à défendre des rencontres et croisements à partir de la musique médiévale. On peut l´entendre au sein des beaux ensembles La Tempête, Servir Antico, Arborescence, De Caelis, Esharêh, Why Theatre, Le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Diabolus in Musica, Toasaves, etc.
La soprano Maud Haering est attirée depuis toujours par les musiques anciennes. Après un master de musique médiévale à la Sorbonne, elle s´est formée au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) auprès de P. Kooij, F. Aspromonte et R. Blaze lors d´un master de chant baroque. Elle se produit au sein des ensembles de musique médiévale Discantus et Arborescence, et également avec les ensembles baroques Correspondances, le Collegium Vocale Gent et le Amsterdam Baroque Choir.
Lionel Desmeules est un musicien complet : organiste, claveciniste et chanteur. Après des études au sein des HEM de Genève et Lausanne, il se produit aux côtés de quelques noms illustres de la scène musicale. Son activité se concentre essentiellement en Suisse romande. Il est apprécié comme organiste de paroisse, soliste (au clavecin, à l’orgue et chanteur), accompagnateur et chef de chœur. Il est, depuis 2011, membre de l’ensemble Les Chantres du Thoronet.
Diplômé en 2013 du CNSMD de Lyon en chant (musique ancienne), Benjamin Ingrao se produit régulièrement comme ténor soliste au sein de différents ensembles professionnels en France et à l’étranger. Intéressé par les projetshistoriquement informés autant que par les expériences sonores insolites, il voyage allègrement entre les esthétiques musicales, allant de la période médiévale jusqu’aux confins de la musique contemporaine. Souvent invité comme chef de chœur ou coach vocal, il est titulaire du CA depuis 2019 et partage son activité de chanteur et chef de chœur avec l’enseignement au CRD de Bourgoin-Jallieu.
Titulaire d´un master de musique médiévale (HEM de Genève) et passionné de musique latino-américaine, Mauricio Montufar est engagé dans plusieurs projets de recherche internationaux sur les traditions musicales issues du syncrétisme européen et indigène. Comme chef de chœur, il participe à de nombreux projets pédagogiques en Europe et en Amérique latine. En tant que ténor, il est lauréat de la fondation Royaumont (2020). On peut l´entendre dans les ensembles Lucidarium, Nikan Ompa, Arborescence, etc.
Passionné dès sa prime jeunesse par la pratique historiquement informée de la musique ancienne, Olivier Bettens entreprend un travail de longue haleine sur l’histoire de la prononciation du français chanté, domaine dans lequel il est fréquemment consulté par des musiciens de premier plan. Sa réflexion sur la prosodie l´attire vers la terra incognita des humanités numériques. En tant que récitant, il a l´occasion de mettre en pratique le fruit de ses recherches.
David Chappuis fonde en 2021 et dirige l’ensemble Arborescence, avec lequel il effectue un retour aux sources et aux pratiques historiques, appliqué aux répertoires vocaux français des XIIIe et XIVe siècles. Son travail a fait l’objet de deux projets de recherche-création au sein de la Haute école de musique de Genève, en collaboration avec la Fondation Royaumont : « Interpréter la musique polyphonique entre Ars antiqua et Ars nova » et « Chanter les motets de Philippe de Vitry ».
1. Kyrie
Conduit à trois voix de la Messe de Tournai.
Kyrie eleison. Christe eleison. Kyrie eleison.
2. Rex quem metrorum
Motet à quatre voix attribué à Philippe de Vitry.
Triplum : O canenda vulgo per compita. Attaque féroce contre les Siciliens qui refusaient l'autorité des princes d'Anjou.
Motetus : Rex quem metrorum. Panégyrique de Robert d’Anjou, roi de Naples, en vers hexamètres, avec ROBERTUS en acrostiche.
Tenor : Rex regum. Roi des rois.
* * *
3. Adesto sancta Trinitas
Motet à trois voix attribué à Philippe de Vitry (Roman de Fauvel).
Triplum : Firmissime fidem teneamus. Louange de la Trinité.
Motetus : Adesto sancta Trinitas. Invocation à la Trinité en faveur de ceux qui chantent selon l'art de musique.
Tenor : Alleluia, Benedictus etc. Alléluia, béni etc.
4. Quoniam secta latronum
Motet à trois voix attribué à Philippe de Vitry (Roman de Fauvel).
Triplum : Tribum que non abhorruit. Fortune fait trébucher ceux qui se sont élevés indûment.
Motetus : Quoniam secta latronum. Les voleurs, les trompeurs, les harceleurs se sont effondrés sous le poids de leur propre faute.
Tenor : Merito hec patimur. Nous méritons ces souffrances.
5. Orbis orbatus oculis
Extrait d’un poème attribué à Philippe de Vitry.
Musique de David Chappuis.
Orbis orbatus oculis Le monde, privé de ses yeux, in die cecus cespitat. trébuche, aveugle en plein jour.
6. Vos pastores adulteri
Motet à trois voix attribué à Philippe de Vitry (Roman de Fauvel).
Triplum : Orbis orbatus oculis. Dans un monde aveugle, les prêtres pratiquent le népotisme malgré les admonestations du Christ.
Motetus : Vos pastores adulteri. Des prêtres adultères, vendus à Lucifer, ne pensent qu'à satisfaire leurs appétits.
Tenor : Fur non venit nisi ut furetur et mactet et perdat. Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire (Jean 10:10).
7. Providence la senee
Virelai (Roman de Fauvel).
Lamentation de Fauvel, contraint d'épouser Vaine Gloire après avoir été
rejeté par Fortune.
* * *
8. Mon chant en plaint
Poème attribué à Philippe de Vitry.
Quand le chant se transforme en plainte, et tout en son contraire.
* * *
9. Gratissima
Motet à 4 voix attribué à Philippe de Vitry
Triplum : Vos quid admiramini. Hâtez-vous, vierges, de servir la vierge Reine !
Motetus : Gratissima virginis species. Dialogue amoureux entre la vierge Reine et le Roi des rois.
Tenor : Gaude gloriosa. Réjouis-toi, glorieuse !
10. In arboris empiro prospere
Motet à trois voix attribué à Philippe de Vitry.
Triplum : Tuba sacre fidei. Il faut croire fermement en la Trinité, contre la raison qui, aveugle, est à la base des péchés.
Motetus : In arboris empiro propere. Vision d'un arbre au sommet duquel siège la Vierge, placée au-dessus de la foi.
Tenor : Virgo sum. Je suis Vierge.
11. Hugo princeps invidie
Motet à trois voix attribué à Philippe de Vitry.
Triplum : Cum statua Nabucodonosor. Sion décadente, métaphore de la France, ruinée par les ordres mendiants.
Motetus : Hugo, Hugo, princeps invidie. Hugues, prince d’envie, par quelle rage m’accuses-tu sans motif ? En vérité, je peux dire que tu es un hypocrite !
Tenor : Princeps invidie. Prince d’envie.
12. Douce playsence
Extrait d’un poème attribué à Philippe de Vitry.
Musique de David Chappuis.
Douce playsence est d’amer loyalment. C’est une douce plaisance que d’aimer fidèlement.
13. Garison selon nature
Motet à trois voix attribué à Philippe de Vitry.
Triplum : Douce playsence est d’amer loyalment. Les effets physiologiques de l'amour, d'abord souffrance, puis plénitude lorsque l'amoureux sera récompensé.
Motetus : Garison selon nature. Contrairement au commun, l'amoureux ne désire nullement être soulagé de sa douleur, car elle recèle une part de plaisir.
Tenor : Neuma quinti toni. Mélodie du cinquième ton.
* * *
14. Lugentium siccentur oculi
Motet à quatre voix attribué à Philippe de Vitry.
Triplum : Petre clemens tam re quam nomine. Pierre, clément aussi bien en réalité que par ton nom.
Motetus : Lugentium siccentur oculi. Que sèchent les yeux des affligés.
Les deux poèmes rivalisent d'éloquence pour décrire les merveilleuses qualités du pape Clément VI.
Tenor : Non est inventus similis illi. On n’ a pas trouvé son pareil.