- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Les activités de recherche de Catherine Motuz se concentrent sur deux domaines connexes de la musique de la Renaissance : la pédagogie de l'improvisation et l'expression émotionnelle en musique
Catherine Motuz mène une carrière active d'interprète, d'enseignante et de chercheuse. Membre fondatrice de l’Ensemble Fedeli, elle a joué et enregistré avec des ensembles dont le Concerto Palatino, les orchestres baroques d'Amsterdam et de Fribourg, le Bach Collegium Japan, l'Abendmusiken Basel, l'English Cornett & Sackbut Ensemble, His Majesty's Sagbutts & Cornetts et ¡Sacabuche! . En tant que soliste, elle s'est produite partout au Canada, au Midsomer Barock Festival à Copenhague, ainsi qu'en Autriche et en Suisse avec le contre-ténor Alex Potter.
Catherine a étudié le trombone historique avec Charles Toet à la Schola Cantorum de Bâle et avec Dominique Lortie à l'Université McGill. Elle a enseigné à l'Université McGill, à l'Université de Montréal, au Conservatoire royal de La Haye, à la Royal Academy de Londres et actuellement à la Schola Cantorum de Bâle. Elle enseigne également des ateliers spécialisés pour les musiciens en début de carrière au LAMP en Nouvelle-Écosse, à la Neuburger Sommerakademie für Alte Musik et à l'Alte Musik à Hof.
Les activités de recherche de Catherine se concentrent sur deux domaines connexes de la musique de la Renaissance : la pédagogie de l'improvisation et l'expression émotionnelle en musique. Elle a publié sur le rôle de la mémorisation dans l'improvisation et a donné des ateliers sur le contrepoint improvisé aux Universités d'Oxford, Birmingham et Glasgow, au Conservatoire Royal de La Haye, au CESR (Tours) et à la Fondation Alamire (Louvain). En février 2021, elle a donné une présentation liminaire à la Conférence royale de musique ancienne de La Haye : édition 2021, Pédagogie de la musique historique.