Catherine Motuz – Sacqueboute
Les activités de recherche de Catherine Motuz se concentrent sur deux domaines connexes de la musique de la Renaissance : la pédagogie de l'improvisation et l'expression émotionnelle en musique
Vendredi 19 janvier 2024
HEM Petitot, salle de la Bourse
Catherine Motuz mène une carrière active d'interprète, d'enseignante et de chercheuse. Membre fondatrice de l’Ensemble Fedeli, elle a joué et enregistré avec des ensembles dont le Concerto Palatino, les orchestres baroques d'Amsterdam et de Fribourg, le Bach Collegium Japan, l'Abendmusiken Basel, l'English Cornett & Sackbut Ensemble, His Majesty's Sagbutts & Cornetts et ¡Sacabuche! . En tant que soliste, elle s'est produite partout au Canada, au Midsomer Barock Festival à Copenhague, ainsi qu'en Autriche et en Suisse avec le contre-ténor Alex Potter.
Catherine a étudié le trombone historique avec Charles Toet à la Schola Cantorum de Bâle et avec Dominique Lortie à l'Université McGill. Elle a enseigné à l'Université McGill, à l'Université de Montréal, au Conservatoire royal de La Haye, à la Royal Academy de Londres et actuellement à la Schola Cantorum de Bâle. Elle enseigne également des ateliers spécialisés pour les musiciens en début de carrière au LAMP en Nouvelle-Écosse, à la Neuburger Sommerakademie für Alte Musik et à l'Alte Musik à Hof.
Les activités de recherche de Catherine se concentrent sur deux domaines connexes de la musique de la Renaissance : la pédagogie de l'improvisation et l'expression émotionnelle en musique. Elle a publié sur le rôle de la mémorisation dans l'improvisation et a donné des ateliers sur le contrepoint improvisé aux Universités d'Oxford, Birmingham et Glasgow, au Conservatoire Royal de La Haye, au CESR (Tours) et à la Fondation Alamire (Louvain). En février 2021, elle a donné une présentation liminaire à la Conférence royale de musique ancienne de La Haye : édition 2021, Pédagogie de la musique historique.
Page Facebook de Catherine Motuz