- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Timbales
Camille Baslé découvre très tôt les percussions traditionnelles, notamment aux côtés d’Elsa Wolliaston, figure pionnière de la danse contemporaine africaine en Europe. À seulement sept ans, il intègre le conservatoire de Rouen, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où il étudie avec Michel Cerutti puis Frédéric Macarez. Il y obtient un Premier prix en 1996, puis un Prix de perfectionnement en 1998.
Lauréat du concours Musiques d’ensembles en 1997 avec le Quartet Ku, dont il est membre fondateur, il mène une carrière riche et éclectique. En parallèle de sa formation classique, il joue avec le groupe corse Sarrochi et le groupe de chansons françaises Karpatt. En 2006, il rejoint Les Siècles, orchestre sur instruments d’époque dirigé par François-Xavier Roth, et développe son activité dans le domaine de l’interprétation historiquement informée.
Il se distingue en 2011 dans la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók, aux côtés de Martha Argerich, Nelson Goerner et Jean-Claude Gengembre. Depuis, il est régulièrement invité dans les grands festivals de musique de chambre (Sonates d’automne, Musique à l’Empéri…) où il se produit avec des artistes tels qu’Éric Le Sage, Frank Braley ou encore Jean-Frédéric Neuburger. Il participe également aux projets de l’ensemble Les Dissonances dirigé par David Grimal. En 2013, il est nommé timbalier solo à l’Orchestre de Paris.
Vendredi 4 avril | 15h à 18h
Samedi 5 avril | 9h à 12h
HEM Centre de percussion - Esplanade Uni Mail - Bd du Pont d'Arve 40
Entrée libre