Autour d'Antonio Ghislanzoni

Chanter les vers d’Antonio Ghislanzoni (1824-1893)

Journées d'étude

Antonio Ghislanzoni est aujourd’hui connu pour avoir été le « versificateur » de Giuseppe Verdi pour l’opéra Aida. Cette figure du poète persécuté par un compositeur omnipotent a contribué à faire du librettiste un acteur presque marginal dans la conception d’un opéra. Lorsque l’on interprète ou analyse une œuvre dramatique, l’idéal de la « volonté du compositeur » éclipse toute attention portée à la substance littéraire de l’ouvrage. Les écrits de Ghislanzoni révèlent cependant la place essentielle que joue l’auteur dans la réflexion autour de l’opéra italien de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Ghislanzoni fait partie d’une génération de poètes, artistes, philosophes et musiciens que l’on rassemble sous le terme de scapigliatura milanese (littéralement les « échevelés milanais »). En pleine unification italienne, ce groupe hétéroclite cherche à renverser les conventions de la société aristocratique. Baryton, poète, journaliste, romancier, Ghislanzoni s’appuie sur sa large palette culturelle pour réfléchir à l’opéra de son temps. Remise en question des formes, humour acerbe, réflexion sur la pratique vocale et théâtrale et critique de la production culturelle italienne participent à un tournant majeur de l’opéra européen durant les bouleversements historiques des années 1870. Ces journées d’étude proposent une étude interdisciplinaire d’une figure majeure de l’Italie unifiée afin de définir les enjeux culturels, dramatiques et musicaux derrière les vers d’Antonio Ghislanzoni.

Organisation : Guillaume Castella (HEM) et Raphaël Eccel (Unige)

Programme complet des journées d'étude

Lundi 25 novembre 2024 dès 13:30
HEM Dufour - salle 10
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève

Mardi 26 novembre 2024 dès 09:15
Université de Genève - salle Colladon
Rue Jean-Daniel Colladon 2
1205 Genève

Entrée libre

Concert

De 1865 à 1880, Antonio Ghislanzoni est le poète le plus important de la production musicale en Italie. Collaborant avec les compositeurs de renom de l’Italie du Nord tels que Giuseppe Verdi, Amilcare Ponchielli ou Carlos Gomes, les jeunes musiciens s’arrachent les textes de Ghislanzoni. Il en découle un catalogue difficilement quantifiable de livrets d’opéras (près d’une centaine) et une collection de canzoni exceptionnelle.

En lien avec les journées d’étude « Chanter les vers d’Antonio Ghislanzoni », ce concert propose de redécouvrir l’inventivité poétique de Ghislanzoni aussi bien dans ces canzoni que dans ses opéras. Prologue aux allures de final, rupture de l’illusion comique, humour satirique, mise en scène du quotidien prosaïque ou matérialisation grotesque de la mort, la sensibilité poétique de Ghislanzoni témoigne d’une profonde volonté de rupture par rapport aux lieux communs lyriques du XIXe siècle.

Esther Goodman, Caroline Guetensperger, Clemente Hernández, Mirei Lallart, Mathias Lonchay, Rebeca Lopez, David Pouwels, Ève Uhlmann et Naïma Wanshe, accompagnés par les pianistes Yuku Yonemitsu et Alexia Roth redonnent vie aux vers oubliés d’Antonio Ghislanzoni.

Lundi 25 novembre 2024 à 19:00
HEM Dufour - salle 30
Entrée libre

Workshop

Will Crutchfield – Liberté d’interprétation dans le répertoire belcantiste

Will Crutchfield est un chef d’orchestre et musicologue américain. Directeur du Caramoor International Music Festival de 1997 à 2017, il a travaillé avec des chanteurs de renom tels que Lawrence Brownlee, Angela Meade, Vivica Genaux, Hao Jiang Tian, Ewa Podleś, Sumi Jo, Jennifer Larmore, Georgia Jarman, John Osborn, Michael Spyres, et Hei-Kyung Hong.

À la tête de l’association Teatro Nuovo, Will Crutchfield questionne et renouvelle l’interprétation « classique » de l’opéra italien. Il est une référence internationale pour les questions d’ornementation, de vocalité et d’improvisation dans le répertoire du belcanto.

En écho au colloque « Chanter les vers d’Antonio Ghislanzoni », ce workshop a pour but de travailler sur la pratique moderne du belcanto. Un focus tout particulier sera mis sur l’ornementation dans le répertoire du XIXe siècle. Le workshop questionnera également la vocalité mainstream associée à l’opéra italien.

Mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2024 de 14:30 à 19:00
HEM Dufour - salle 10
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève

Entrée libre

À voir aussi